Dès qu’il commence par percevoir le monde qui l’entoure, votre enfant a besoin de développer son éveil. Tout au long de sa croissance, il mérite d’être accompagné. La meilleure manière de la faire, c’est la mise en place de jeux d’éveil. Voici 4 idées pratiques pour favoriser l’éveil de votre bébé.
-
Le tapis d’éveil pour travailler la motricité de votre bébé
Ce qui permet à une crèche privée de réussir son accompagnement des bébés, c’est la disponibilité du matériel nécessaire pour cette mission. À défaut de rester avec vous, votre enfant passe le plus clair de sa journée dans cet établissement idéal pour son bien-être. L’une des activités qui permettent à ces professionnels du bien-être infantile de favoriser l’éveil des enfants, c’est le tapis d’éveil.
Bien entendu, vous pouvez installer chez vous un tapis d’éveil pour votre enfant. Il suffit de disposer des objets comme :
- Un miroir ;
- Un hochet ;
- Tout autre objet pouvant produire du bruit.
Ces objets doivent être suspendus au tapis sur lequel le bébé est placé. Face à cette multitude d’objets, les jeunes enfants seront enchantés. Ils développent une certaine curiosité, ce qui leur permet de se rapprocher et de les toucher. Ce faisant, leur motricité se développe également.
Par ailleurs, vous pouvez placer votre enfant sur un tapis d’éveil dès ses deux mois. Il convient de le laisser sur ce tapis plein de découvertes sur de courtes durées lorsqu’il est encore à ses débuts. Plus il grandira, plus ses sessions seront prolongées pour son épanouissement.
-
La musique pour travailler sa créativité
Lorsque vous optez pour la musique pour éveiller votre bébé, il y a trois différentes possibilités qui s’offrent à vous :
- Une création propre à votre bébé ;
- L’écoute simple et douce par votre enfant ;
- Chanter pour le rendre plus créatif.
Utiliser la musique pour éveiller sa créativité, c’est mettre à sa disposition tout ce qui peut l’aider à en créer. Lorsque vous le laissez produire des sons avec ce qui l’entoure, vous l’aidez à développer sa créativité. Vous pouvez aussi prendre l’habitude de lui faire écouter de la musique. Il y a plusieurs moments de la journée pour faciliter la socialisation de votre bébé à travers la musique. Au coucher, au réveil ou lors des parties de jeu, faites simplement diffuser de la musique.
Enfin, vous pouvez aussi vous servir de votre voix pour faire de la musique avec votre enfant. Chantez-lui des mélodies dont il se souviendra plus tard. Ce qui est avantageux avec ce type d’activité, c’est que les enfants s’en servent pour construire leur vocabulaire.
-
Les jeux de balle ou avec l’eau pour éveiller son sens à l’amusement
Jouer avec une balle est l’une des activités les plus simples à réaliser avec votre bébé. Il suffit de vous installer à une distance raisonnable de lui, puis de rouler la balle vers lui. Il comprend directement qu’il lui revient de faire le même geste. Très vite, ce jeu devient très amusant pour lui et il pourra développer des capacités d’éveil étonnantes.
Par ailleurs, s’amuser avec l’eau permet aux enfants de mieux se distraire. Il suffit de remplir un récipient d’eau puis de l’installer confortablement. Ajoutez par la suite des objets vides de formes diverses. Il pourra s’amuser à les remplir et à les vider. Il lui sera par la suite difficile de s’arrêter.
-
La lecture pour éveiller sa sensibilité
Faire de la lecture une activité pour éveiller votre enfant passe par plusieurs étapes.
Au commencement, c’est-à-dire dès les premiers mois, votre voix le bercera.
Par la suite, les intonations pourront créer en lui de la sensibilité. Vous remarquerez des réactions, et lorsqu’il sera un peu plus grand, il comprendra les différentes histoires.
Optez pour des livres avec des dessins et laissez-le jouer avec ces ouvrages. En les ouvrant, il pourra facilement se familiariser avec ces images pour développer sa sensibilité.
En résumé, travailler l’éveil de votre jeune enfant passe surtout par les activités répétées. Il vous faut de la patience et beaucoup d’amour pour atteindre un résultat satisfaisant.