Plusieurs facteurs sont impliqués lorsqu’il faut faire le choix du matelas notamment le poids de l’utilisateur. Chaque masse corporelle renvoie à un type de literie à choisir pour son confort. En effet, une personne qui pèse par exemple 45 kg n’a pas les mêmes ressentis qu’une autre pesant 100 kg. La disproportion peut vous mettre dans l’inconfort et vous faire passer de mauvaises nuits. Alors, si vous connaissez votre poids et vous voulez connaître le type de literie qu’il vous faut, voici quelques critères.
Le matelas idéal en fonction de l’IMC
L’IMC ou l’indice de masse corporelle est un moyen de savoir si vous êtes en surpoids ou en état de minceur. L’indice normal est compris entre 18,5 et 25 kg/m². En dessous, vous êtes considérés comme maigre et au-dessus, vous êtes considérés en surpoids. Chaque individu a un indice de masse corporelle (IMC).
Pour choisir le type de matelas qu’il vous faut, il faudra déterminer votre corpulence. Si vous avez une masse normale, alors il est conseillé de prendre un matelas semi-ferme en latex naturel selon les matelas dunlopillo avis par exemple. Cependant, si vous n’est pas dans cette catégorie, voici quelques conseils.
Pour les personnes légères
Les personnes légères ont un IMC en dessous de 18,5 kg/m². Encore appelées les personnes menues, elles pèsent entre 50 kg et 70 kg. Si vous êtes dans cette tranche, il est conseillé de prendre un matelas qui donne un accueil moelleux et tendre.
Aussi, les matelas en mousse sont bien adaptés aux gens légers. Ils sont moelleux et offrent un maintien plus favorable. Cela dépend aussi des mousses que vous choisissez. Il existe en polyéther, polyuréthane et en viscoélastique. En fonction de la densité, vous pouvez utiliser les matelas en latex naturel pour éviter les produits nocifs.
Pour les personnes obèses
Les personnes obèses sont celles qui possèdent un IMC plus élevé et supérieur à 25 kg/m². Si vous avez une telle corpulence, les matelas plus fermes et larges conviennent parfaitement. Ils sont faits pour que le poids du corps se répartisse correctement. Ils sont confortables, assurent un meilleur maintien et durent plus longtemps.
Ce type de matelas offre sept zones de maintien et la densité avoisine les 95 kg/m³. Dans ce cas, ce sont les matelas en latex naturel qui sont adaptés pour les personnes avec un IMC élevé. Ce matelas a un garnissage bien rembourré parce qu’ils sont faits d’un seul bloc de latex.
Par ailleurs, plus vous pesez lourd, plus le matelas se détériore plus vite. Pour cela, préférez les matelas à ressorts, car ils maintiennent bien, assurent un super confort et durent plus longtemps.
Pour un couple
Si vous partagez votre matelas avec une autre personne, un conjoint ou une conjointe, sachez que vos poids peuvent différer. Alors, il faudra choisir un matelas qui s’adapte à vos poids.
Si vous avez un IMC bas tous les deux, il est recommandé de prendre un matelas moelleux. Par contre, si les deux poids sont importants, les matelas bien fermes sont conseillés.
Dans la mesure où votre poids et celui de votre conjoint ou conjointe sont disproportionnels, vous devez vous procurer un couchage indépendant. En effet, les matelas à ressorts ensachés sont réputés pour offrir un couchage indépendant. Ils répartissent équitablement les poids des partenaires, quel que soit le mouvement de l’un ou de l’autre.
Par ailleurs, les matelas en latex naturel peuvent jouer le rôle de répartition homogène de poids. S’il y a un énorme écart entre vos poids, il est mieux de prendre des couchages séparés pour éviter d’avoir des problèmes au niveau de votre colonne vertébrale.
Les critères de choix d’un bon matelas
Afin d’effectuer le choix d’un meilleur matelas, vous devez suivre certains critères.
La densité
Pour faire un bon choix de matelas, vous devez vous baser sur sa densité. La mesure de la densité se fait en kg/m — pour déterminer la fermeté du matelas.
Plus votre indice de masse corporelle est élevé, plus la densité de votre matelas doit être élevée. Il est considéré comme ferme lorsqu’il entre 75 kg/m — à 85 kg/m³. En dessous de 35 kg/m³, il serait mieux de ne pas s’en approcher.
Les zones de soutien
Les matelas en latex comme les matelas dunlopillo sont caractérisés par des zones de confort. Celles-ci peuvent aller de 3 à 7 et elles définissent les points de soutien que donne le matelas.
Si votre IMC est au-delà de la moyenne, il est recommandé de prendre un matelas avec 5 ou 7 zones de soutien. Cela tient convenablement votre corps dans le lit et vous évite les courbatures les matins.
L’épaisseur
L’épaisseur est un critère déterminant pour être sûr que votre matelas est moelleux. Un matelas épais est confortable et accueille nettement mieux. Vous sentez moins l’effet de talonnement quand vous êtes assis.
Le garnissage est important en fonction de l’épaisseur du matelas. En effet, que le matelas soit en latex, en mousse ou encore en mousse à mémoire, la taille de l’épaisseur assure la qualité du garnissage.