Passer un anniversaire inoubliable, riche en couleurs et en ambiance est le souhait de beaucoup. Pourtant, tout le monde ne parvient pas à cet idéal, pas par manque de volonté, mais par manque d’idées. Une fête d’anniversaire animée requiert un ensemble d’éléments. Ce n’est pas juste une question de musique ou de danse. Si vous souhaitez mettre les bouchées doubles pour votre prochain anniversaire ou simplement aider un proche à faire de même, voici comment faire pour avoir un anniversaire fun, chic et beau.
La décoration et thème de la fête d’anniversaire
Mettre de l’ambiance à son anniversaire est un art qu’il faut maîtriser. L’ambiance ne se limite pas à la musique, aux pas de danse, à la coupure du gâteau ou à la remise de cadeau anniversaire. L’ambiance va bien au-delà. La première chose à faire pour donner un cachet spécial à votre anniversaire est le choix d’un thème pour la fête. Cette étape est cruciale pour donner une allure à l’anniversaire, car le choix du thème définit le type de déco à adopter, le genre musical, le code vestimentaire, les jeux et animations qui meublent la fête.
Il existe plusieurs thèmes, donc le choix que vous ferez dépendra de vos goûts tout comme pour un cadeau anniversaire. Comme exemples de thèmes adaptés à une fête d’anniversaire, il y a : rock, jeux vidéo, tropical, la moustache party, l’english tea party, la soirée playa, année 70,80,90, etc. Chacun de ses thèmes implémente une décoration et une ambiance caractéristique à la fête. À titre d’exemple, la moustache party est un thème qui impose le port d’une moustache et de tenues extravagantes, idéal pour adopter un ton comique.
L’english tea party quant à lui requiert des tenues classes et élégantes. Un peu comme si vous participiez à une soirée de gala. Le thème tropical privilégie les ambiances exotiques et tout ce qui va avec (décoration, repas, jeux, etc.). Par ailleurs, pensez à avertir les invités du thème choisi, et si possible, demandez une contribution de leur part. Vous pouvez leur demander par exemple de venir avec quelques accessoires relatifs au thème choisi ou simplement d’adopter un code vestimentaire spécifique (ou une couleur donnée).
Pour la décoration du lieu (choisissez un endroit adéquat) de la fête, vous pouvez utiliser des autocollants, gravures, guirlandes, sans oublier les ballons. Pensez à installer un photobooth (c’est important pour la prise de vues). Le thème que vous aurez choisi vous aidera déjà assez pour la déco, donc pensez aux couverts, la présentation des tables, aux jeux de lumière, etc. Faites preuve d’imagination et assurez-vous d’offrir un cadre esthétique, plaisant où les couleurs sont assorties et dont la chaleur festive se dégage. En outre, le thème permet d’avoir de très belles photos à cause du décor.
Le buffet
Une fête sans repas digne du nom n’est pas vraiment une fête. De l’apéritif au dessert en passant par le plat de résistance, tout doit être parfait. Vous devez proposer des mets spécifiques qui annoncent les couleurs de la fête. Pensez à proposer des boissons alcoolisées et ceux non alcoolisées, des repas avec et sans gluten et bien décorés. Ceci, afin de respecter les préférences de tous.
Un cadeau pour les invités
L’heureux du jour à certes droit à un cadeau anniversaire, mais les invités aussi. Et oui, offrir un souvenir de ce jour merveilleux aux invités serait parfait. Vous pouvez leur donner de petits gadgets à l’effigie de la fête. Cela peut être n’importe quoi, pourvu que ce soit simple et agréable à voir.
La musique
C’est un peu comme le nerf de la guerre d’une fête, car qui dit ambiance, dit musique/bouger. Vous devez soigneusement choisir votre playlist et l’accorder en fonction des invités. Vous devez surtout varier les styles musicaux, afin d’éviter la monotonie. Vous devez faire danser vos invités aux rythmes des tendances musicales actuelles et pourquoi pas des classiques du passé.
Vous avez besoin d’une playlist qui cartonne. Ce serait désastreux et ennuyeux de danser uniquement sur un seul style de musique. Au besoin, solliciter les services d’un bon DJ. Il sait comment agencer les morceaux et relancer la fête quand la température semble baisser. Si vous ne souhaitez pas prendre DJ, trouvez quelqu’un qui pourra faire cette tâche convenablement.
Les animations diverses
C’est un point très important pour donner un cachet spécial à un anniversaire. Quelle que soit la réussite de l’organisation d’une fête, arrive inévitablement des moments creux. Après avoir longuement dansé, parlé, la fatigue s’installe et tout le monde ressent le besoin de faire une pause. Cette pause peut casser le déroulement normal de la fête. Pour éviter cela, il faut prévoir des animations et des jeux afin d’agrémenter la fête d’anniversaire et occuper les invités.
Vous pouvez par exemple prévoir une chasse aux trésors, des battles entre hommes et femmes ou entre groupes d’amis. À cet effet, un concours de danse ou de chant (karaoké) serait idéal. En parlant de danse, vous pouvez préparer une belle chorégraphie avec des amis. Qu’elle soit simple et vraiment belle à voir. Les invités seront éblouis et vous rejoindront certainement. Cela créera vraiment une ambiance où tout le monde se sent concerné et tout le monde a envie de participer. Les idées de jeux ne manquent pas. Dénichez celles qui apporteront plus de chaleur et de convivialité à votre fête d’anniversaire.