Aujourd’hui, la révolution technologique a pu toucher tous les domaines de la vie quotidienne. Presque tous nos appareils sont devenus connectés à internet pour nous offrir une utilisation optimale. Cela est allé même au-delà des appareils pour atteindre nos maisons. Maintenant, il est devenu possible de vivre dans une maison connectée. Comme cela peut déclencher plusieurs questions, notre article est là pour vous donner toutes les réponses.
Qu’est-ce qu’une maison connectée ?
Il s’agit simplement d’une maison qui connaît nos besoins et nos habitudes, et réagit de tel par elle-même sans avoir à le faire par nous-même. Pour mieux cerner cette définition, une maison connectée est celle qui est dotée d’un ensemble de technologies qui permet de gérer à distance tous vos outils et vos équipements domestiques. Appelée également « maison intelligente », les occupants peuvent la commander entièrement avec seulement leurs smartphones.
Dans une maison connectée, vous avez la possibilité de tout contrôler à distance et même d’automatiser certains mécanismes. Ainsi, vous serez en mesure de déclencher L’alarme, ouvrir ou fermer les volets, gérer les éclairages, mettre en marche ou arrêter le chauffage, arroser automatiquement vos plantes, lancer de la musique,… et plusieurs autres fonctions de commande. Plus de détails avec amonavis.fr.
Quels sont les avantages d’une maison connectée ?
Une maison intelligente offre beaucoup plus d’avantages qu’une maison classique. Cela se révèle à travers les trois plus importants avantages que nous allons citer ci-dessous :
- L’économie d’énergie : grâce aux options garanties par une maison connectée, vous allez pouvoir mieux gérer votre consommation en énergie. Vous serez capable d’éteindre les éclairages à distance, programmer le chauffage uniquement lors du temps d’utilisation, garder un suivi détaillé de vos activités… Tout cela permet de minimiser vos charges énergétiques.
- La sécurité optimale : une maison connectée vous donne la possibilité d’activer plusieurs dispositifs de sécurité pour protéger ses occupants. Vous pouvez alors utiliser une alarme, des caméras de surveillance, un détecteur d’incendie… Au moindre mouvement, vous recevrez une notification directement sur votre smartphone. Ce qui vous évitera de tomber victime d’une intrusion ou d’un accident.
- Le confort maximal : chaque jour compte l’apparition de plus en plus d’appareils qui ont l’option d’être connectés. Ceci contribue à vous assurer un confort total au sein de chez vous. Car une maison connectée se règle à la bonne température, s’adapte à la luminosité nécessaire, vérifie que l’air est filtré, vous tient au courant sur le champ si jamais il y a une panne… Il y a tout pour vous rendre la vie facile.
Appareils connectés de base : quoi avoir chez soi ?
Si ce concept de maison connectée ne vous est pas familier, ce n’est pas grave. Il s’agit d’un nouveau mode de vie qui doit être adopté progressivement. Pour cela, vous pouvez commencer par introduire des appareils connectés petit à petit.Habitium vous accompagnera à vous ouvrir sur toutes les possibilités de ce monde intelligent.
- Une caméra connectée : celle-ci doit être le premier appareil à adopter si vous voulez maximiser la sécurité de votre habitat. Les caméras connectées vous donnent l’avantage de surveiller votre maison en temps réel, sur votre smartphone ou votre tablette. De plus, les enregistrements sont gardés sur disque dur au cas où vous aurez besoin de les consulter. A vous de choisir la caméra qui répondra le mieux à vos besoins.
- Un thermostat connecté : il s’agit de l’appareil qui permettra de garder une température ambiante dans votre maison. Grâce à lui, vous allez pouvoir choisir la bonne température pour chacune de vos pièces. De plus, il peut s’éteindre tout seul lorsque la température choisie est atteinte, ce qui économise de l’énergie. Grâce au thermostat, vous profiterez d’un confort idéal.
- Une prise connectée : c’est l’appareil le plus innovant que vous pouvez trouver en ce qui concerne les objets connectés. La prise connectée est une prise où vous pouvez brancher tous les appareils que vous désirez. L’avantage est que grâce à cette prise, vous allez pouvoir gérer leurs mises en marche et leurs arrêts, cela à distance et via votre smartphone seulement.
- Une poubelle connectée : introduire le plan écologique dans nos calculs est devenu une véritable nécessité. Ainsi, pour contribuer à protéger l’environnement, le choix d’une poubelle connectée est d’une grande aide. Comme elle est intelligente, elle facilite l’opération du tri des déchets pour mieux les recycler. Elle est capable de scanner les codes barres, de suivre votre consommation et de vous avertir quand elle est pleine.
- Un aspirateur connecté : il est idéal pour les personnes qui sont grandement occupées et qui n’ont pas forcément du temps pour faire le ménage. Il peut être programmé facilement pour commencer à bien nettoyer les sols et à garantir un bon niveau de propreté. De plus, il permet de détecter les saletés et se met en marche automatiquement pour s’en débarrasser.
Ceci dit, la maison connectée reste l’une des meilleures innovations de ces dernières années. Elle permet d’optimiser l’expérience de vie dans un espace où règne le confort et la sécurité.