En matière de tests ADN, il existe de nombreuses options sur le marché. Mais quels sont les tests les plus chers ? Voici une liste des trois tests ADN les plus chers du marché.
Le test de Paternité prénatal
Le test de paternité prénatal est une analyse génétique qui peut être utilisée pour déterminer le père biologique d’un fœtus, faire un test en ligne. Le test peut être effectué à partir d’un échantillon de sang de la mère et d’un échantillon de salive du père, donc indolore et invasif. Le test est généralement effectué durant la grossesse à partir de la 7e semaine de grossesse.
Lorsque les futurs parents veulent connaître la paternité de leur enfant, il n’existe aujourd’hui pas d’autres options, sinon vous devrez attendre la naissance du bébé. Le test de paternité prénatal est le test ADN le plus cher du marché. Ce service est proposé chez certains laboratoires avec un prix de base qui est supérieur à 1000€.
Ce prix s’explique par différents points :
- La technique d’analyse utilisée pour ce test est protégée,
- Peu de laboratoires peuvent l’effectuer
- Le test exige beaucoup de précision et une procédure encadrée
- L’urgence des participants qui sont prêts à payer plus cher plutôt que d’attendre la naissance.
Malgré tout le test de paternité prénatal et l’une des analyses les plus précises avec des résultats et une précision de plus de 99 %. Bien qu’il s’agisse de l’option la plus coûteuse, le test de paternité prénatal est également l’un des plus populaires, car sa technique est très fiable. Pour les parents qui veulent être absolument sûrs de l’identité du père de leur enfant, c’est la meilleure option disponible.
Le test prénatal NIPT (DPNI)
Le test prénatal non invasif (NIPT) est une méthode utilisée pour déterminer le risque qu’un fœtus naisse avec certaines anomalies chromosomiques. Le test consiste en une simple prise de sang de la mère pour analyser l’ADN du fœtus. Le NIPT est généralement proposé aux femmes considérées comme présentant un risque élevé, comme celles âgées de plus de 35 ans ou celles ayant des antécédents familiaux d’anomalies chromosomiques. Toutefois, ce test est désormais plus largement disponible et de nombreux experts estiment que toutes les femmes enceintes devraient se voir proposer le NIPT. Ce test est précis à plus de 99 % et peut aider les parents à prendre des décisions éclairées concernant leur grossesse. Si certains choisissent d’interrompre leur grossesse, si le fœtus présente une anomalie chromosomique, d’autres optent pour la poursuite de la grossesse et se préparent à accueillir un enfant ayant des besoins particuliers. Dans tous les cas, le NIPT fournit aux parents des informations importantes qui peuvent les aider à faire les meilleurs choix pour leur famille.
Afin de ne pas faire d’erreur lorsque vous comparez les prix du test entre différents laboratoires, veuillez prendre en compte le nombre de chromosomes testés dans l’analyse. Le prix du test commence à partir de 350 euros et peut augmenter en fonction des laboratoires jusqu’à 500 euros.
Vous devez aussi prendre en compte le service de prélèvement et l’accompagnement sur l’interprétation des résultats. Il est peut-être plus judicieux de payer un peu plus cher, mais d’avoir une vraie prise en charge, plutôt que de vous retrouver seul face à une réalité qui peut être compliquée.
Le test pour connaître le sexe du bébé
Le test du sexe est une analyse prénatale non invasive qui vous permettra de savoir si le fœtus est un garçon ou une fille. Le test est généralement effectué au cours du deuxième trimestre de la grossesse, mais il peut être réalisé dès la 10e semaine. Le test consiste à prélever un échantillon de sang de la mère et à vérifier la présence de certains chromosomes. Si le fœtus est un garçon, il aura un chromosome Y supplémentaire. Si le fœtus est une fille, il aura uniquement des chromosomes X. Ce test est précis à plus de 99 % et peut être effectué dans l’intimité de votre domicile, car une simple prise de sang est nécessaire. Plusieurs sociétés proposent le test du sexe, et vous pouvez commander le kit en ligne. Le matériel comprend tout ce dont vous avez besoin pour prélever l’échantillon et l’envoyer au laboratoire. Vous recevrez vos résultats en quelques jours.
Comme pour les deux tests prénataux précédents, cette analyse pour connaître le sexe du bébé fait aussi partie des tests les plus chers du marché. Les laboratoires qui le proposent commencent à un prix autour des 280€ auquel vous devrez ajouter les frais de prélèvement et d’envoi de votre échantillon.
Il est généralement possible de faire cette détection en même temps que le test de paternité prénatal ou que la détection chromosomique NIPT. Pensez s’y cela pourra vous faire économiser quelques centaines d’euros.
Les tests ADN prénataux sont les analyses les plus chères du marché. Car elle reste encore très complexe à mettre en place et demande une grande précision et un équipement de pointe. Malgré tout, ce sont les tests les plus populaires des laboratoires. Plus qu’un simple caprice, elles peuvent dans certaines situations devenir un besoin pour les parents. Les avantages du test ADN prénatal sont clairs et l’emportent sur les inconvénients potentiels. Si vous êtes enceinte ou si vous connaissez quelqu’un qui l’est, pensez à faire effectuer un test ADN prénatal. Cela pourrait vous apporter la tranquillité d’esprit et peut-être même sauver la vie de votre enfant.