Comment choisir une pompe à chaleur ?

Comment choisir une pompe à chaleur ?

4 février 2023 0 Par Eva

Une pompe à chaleur est une option économique vis-à-vis de l’énergie comparée à d’autres types de chauffage domestique comme la fournaise au gaz naturel ou les plinthes électriques. Opter pour l’installation pompe à chaleur procure à la fois un chauffage et une climatisation opérationnels pour maintenir au mieux votre maison à une température ambiante tout au long de l’année.

Les avantages des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont un système 2 en 1 parce qu’elles servent à la fois de chauffage et de climatisation. Elles diminuent les propagations de gaz à effet de serre dans votre maison si vous alternez le chauffage aux anciens combustibles. La thermopompe est électrique, elle a pour rôle d’expédier la chaleur d’une zone à une autre. En saison hivernale, il absorbe l’air chaud de dehors et l’emmène à l’intérieur pour réchauffer votre maison. En saison estivale, la pompe à chaleur sert de climatiseur en conduisant l’air chaud de l’intérieur de votre demeure vers l’extérieur, tout en laissant l’air frais circuler à l’intérieur. L’Installation pompe à chaleur est trois fois plus opérantes que l’utilisation de plaques chauffantes électriques. C’est plus fort jusqu’à 50 % pour le refroidissement vis-à-vis d’une unité de climatisation issue d’une fenêtre ordinaire. La pompe à chaleur est moins chère en consommation bien qu’elle soit plus couteuse à acheter.

Points à considérer pour choisir une pompe à chaleur

Il y a quelques notes à considérer concernant le choix d’une thermopompe, dont les suivants :

Le budget

Votre possibilité en dépense vous fera gagner l’installation pompe à chaleur de votre attente, selon la dimension de votre maison et le système à vitesse variable que vous sélectionnez. Le prix d’une thermopompe dépend du type, du modèle et de la pose requis en prenant en compte les caractéristiques de votre maison. Le coût d’installation peut aussi varie s’il y nécessité de travaux supplémentaires.

La zone d’habitation

Collaborez avec le réseau des entrepreneurs en performance domiciliaire pour décider de la thermopompe la plus appropriée à votre demeure, dépendant de la région où vous résidez. Plus froid ou plus chaud, vous aurez la pompe à chaleur appropriée.

La charge de chauffage présente

La charge de votre chauffage est sa quantité que nécessite votre maison pour garder normale la température intérieure. Cela dépend surtout de la grandeur de votre bâtiment. Il faudra un professionnel pour votre installation pompe à chaleur afin que le système puisse chauffer 50 % de votre maison au minimum en saison froide. Une analyse approfondie de la charge thermique est toujours nécessaire pour ne pas se tromper de système de chauffage à utiliser.

Les charges d’efficacité et types de compresseurs

Quand vous vérifiez différents modèles de pompe à chaleur, notez que le Facteur de Performance de la Saison de chauffage montre le rendement de chauffage et le Rapport d’Efficacité Énergétique Saisonnier certifie l’efficacité de refroidissement. Plus la charge est haute, plus la thermopompe est opérante pour chauffer ou rafraichir. Le coefficient de performance mesure le niveau de chaleur ou d’attiédissement qu’une thermopompe peut offrir à chaque watt consommé ; plus il est dominant, plus la pompe à chaleur est énergique.

Il faut également choisir le compresseur. Les thermopompes à compresseurs avec une vitesse éphémère sont plus opérantes que les modèles à compresseurs à une ou deux vitesses. Autrement dit, elles consommeront moins d’électricité et seront moins coûteuses.

L’isolation et les conduits dans votre maison

Si votre maison est isolée, votre thermopompe sera efficace, comme avec n’importe quel chauffage d’ailleurs. Pour une habitation plus antique, rénovez son isolation avant de procéder à l’analyse de la charge thermique pour définir plus exactement la grandeur de la pompe à chaleur nécessaire. Une bonne isolation peut vous faire bénéficier d’une installation pompe à chaleur plus petite et moins chère. Dans le cas où vous n’avez pas de conduits dans votre maison, la thermopompe sans conduits est idéale pour faciliter la pose. Mais si vous en avez, un système de pompe à chaleur centrale sera plus adapté à ces conduits.

Utilisation et entretien de thermopompe

Un expert du Réseau des entrepreneurs en performance résidentielle est disposé à vous conseiller sur les bonnes solutions à prendre pour l’installation pompe à chaleur. Le bon usage de thermopompe et son entretien vous assureront les performances requises, moins de consommation d’énergie et une durabilité plus longue de l’appareil utilisé. Pour parvenir à utiliser soigneusement votre pompe à chaleur, misez sur les points suivants :

Ne pas utiliser le mode AUTOMATIQUE

Une pompe à chaleur peut disposer d’un paramètre « auto » qui est vieux à ce que l’espace se réchauffe ou se refroidit automatiquement. Mais veillez à ce que pendant l’hiver ça soit réglé sur « chauffer » et en été sur « refroidir ». L’option automatique peut se tromper, donc mieux vaut ne pas s’y fier.

Régler et réduire la manipulation

Les thermopompes marchent mieux si elles fixent une température invariante. Fixez-vous sur le réglage de température qui vous correspond le mieux et tâchez de ne pas modifier trop souvent les éléments constitutifs. En effet, des modifications de paramètres trop fréquentes risquent d’impacter considérablement sur son efficience et sur vos factures énergétiques.

Modifier les filtres de la pompe à chaleur

La poussière, la crasse et les poils d’animaux peuvent boucher les filtres de votre thermopompe et donc diminuer le flux d’air. Le remplacement trop souvent des filtres à vous procurer une meilleure qualité d’air dans votre maison. Vous pouvez également penser à nettoyer vos filtres entre chaque remplacement, malgré qu’il les changer une fois par an au minimum. Le nombre de nettoyages variera aussi selon le type de pompe à chaleur et les particularités qu’il y a dans votre habitation. Le nettoyage d’un filtre peut renouveler la circulation d’air à l’intérieur de chez vous.

Maintenance et inspections régulières

Comme après toute installation pompe à chaleur, un entretien sévère pourvoira une parfaite fonction de votre thermopompe en vous pourvoyant un chauffage opérant et économe. Misez sur une maintenance tous les uns à deux ans. Il faut un contrôle avec un installateur certifié ou une visite d’entretien à la saison contraire à l’installation initiale de votre dispositif. L’expert examinera le système pour voir s’il est sain et si le réglage assure une efficacité et un confort parfaits pour la saison entière.