Prolonger la durée de vie de votre vélo en adoptant les bons gestes au quotidien. En plus de cela, vous pourrez également entretenir ses différents composants pour garantir sa longévité. Dans ce qui suit, nous allons vous expliquer comment vous pourrez préserver l’apparence de votre vélo et sa fonctionnalité.
Pensez à bien lubrifier et à bien nettoyer votre vélo
Un bon lavage et un regraissage de votre vélo après chaque sortie, en particulier si vous venez de rouler dans de l’eau, de la boue, de la poussière ou de la saleté. Vous limiterez ainsi l’usure de votre transmission et des autres composants. Les vélos de randonnées sont particulièrement sensibles à l’usure prématurée en raison de la fréquence à laquelle ils sont utilisés dans des conditions difficiles, la boue et la saleté qui s’accrochent dans les dérailleurs peuvent causer des ravages s’ils ne sont pas surveillés.
Dans ces cas, un dégraissant plus puissant est nécessaire pour le nettoyage. Si vous utilisez un vélo de route ou si votre vélo n’a recueilli qu’une fine couche de poussière, vous pouvez utiliser un chiffon imprégné de dégraissant pour essuyer les plateaux, la cassette et les dérailleurs afin d’éliminer la saleté superficielle, puis appliquer une nouvelle couche de lubrifiant. En appliquant ces conseils d’entretien de base, vous prolongez la durée de vie de votre transmission et la ferez fonctionner parfaitement.
Comment appliquer du dégraissant efficacement sur son vélo ?
Une astuce intéressante venant directement des professionnels consiste à utiliser une bouteille en plastique coupée en deux et remplie de dégraissant. A l’aide d’un pinceau, vous » peignez » efficacement le dégraissant sur les pièces à nettoyer, puis laissez agir pendant 5 minutes et rincez à l’eau chaude. Cela permet de nettoyer en profondeur la saleté la plus tenace, même dans les endroits les plus difficiles à atteindre.
Une fois le nettoyage terminé, un chiffon propre peut être utilisé pour sécher la zone. Il existe d’autres options, comme les produits de nettoyage spécifiques pour les chaînes, qui peuvent être utilisés avec un nettoyant conçu spécialement pour les chaînes. Il fonctionne en enfermant la chaîne dans une boîte en plastique. La chaîne passe ensuite dans un agent dégraissant et dans des brosses rigides qui éliminent l’excès de saleté. N’utilisez jamais de produits qui ne sont pas conçus spécialement pour les vélos, car ils peuvent être trop corrosifs et endommager les métaux et la peinture.
Prenez le temps de remplacer de votre chaîne
La pièce de votre vélo qui subit le plus d’usure est certainement sa chaîne. Mais l’usure peut être affectée par de nombreux facteurs, la saleté, l’eau, la boue, voire la tension de la chaîne elle-même. Il est recommandé de disposer d’un outil d’usure de la chaîne. C’est une méthode rapide et facile pour s’assurer que votre chaîne et votre transmission sont en parfait état.
Bien que la logique voudrait que les chaînes soient changées tous les 1000 km, elles peuvent être utilisées jusqu’à 2000 à 2500 km. Dans des conditions défavorables, il est préférable de les remplacer tous les 1000 à 1500 km.
Une chaîne usée n’affectera pas seulement le fonctionnement et le son des engrenages, mais créera également une usure prématurée de la cassette et des plateaux. Sur certains systèmes la tension de la chaîne est plus élevée, ce qui peut provoquer une usure plus rapide de l’ensemble de la transmission, mais le côté positif est qu’ils sont plus faciles à nettoyer et à entretenir, et qu’ils sont moins complexes. Il est extrêmement important de garder le plateau propre, car en raison de la forme des dents utilisées pour empêcher la chaîne de tomber, toute saleté ou usure excessive peuvent affecter leur fonctionnement. Vous savez maintenant comment entretenir votre vélo pour qu’il ait une excellente longévité. Néanmoins, nous vous recommandons d’investir dans l’achat d’une bonne protection antivol vélo.
Vérifiez de temps en temps l’état des cassettes et des plateaux
Les plateaux et les cassettes ont tendance à durer plus longtemps que la chaîne. Le rapport d’usure normal est d’un changement de cassette et de plateau pour 3 chaînes si vous les gardez en bon état. Malheureusement, il ne s’agit pas d’une science exacte et de nombreux facteurs peuvent affecter l’usure de votre transmission. Il est recommandé de vérifier régulièrement toutes les parties de la transmission. Un bon conseil est de vérifier la forme des dents de la cassette et des plateaux.
Si elles prennent la forme d’un aileron de requin, c’est un indicateur d’usure excessive et il faudra les changer. Vous constaterez également que les engrenages cessent de fonctionner efficacement, ce qui est probablement le signe le plus évident que quelque chose ne va pas au niveau de cette partie de votre vélo.
Enfin, il est important de savoir quels composants ont été changés et lesquels ne l’ont pas été. Si vous avez changé la chaîne trois fois, il est temps de changer également la cassette et les plateaux. De cette façon, l’usure est régulière et vous aurez toujours une machine en parfait état de marche. Si vous laissez votre vélo pendant une période prolongée sans l’utiliser, laissez la chaîne dans la boîte à gants.