Lorsque vous choisissez un gazon synthétique, vous optez pour une solution d’aménagement paysager qui rime avec longévité et durabilité. Cependant, la durée de vie de votre gazon dépend en partie de la qualité que vous choisissez et du soin que vous apportez après l’installation. Voici quelques conseils qui vous aideront à prolonger la durée de vie de votre fausse pelouse et de tirer le meilleur de votre investissement.
Choisir le meilleur type de gazon artificiel
Lorsqu’il s’agit de choisir le bon faux gazon pas cher, vous devez veiller à sélectionner un produit de qualité qui durera plusieurs années. Dans cette optique, il est important de tenir également compte du climat de votre région et du type d’utilisation de votre pelouse synthétique.
Par exemple, si vous vivez dans une région au climat chaud et ensoleillé, il est conseillé de choisir un faux gazon qui peut résister aux rayons du soleil. Si votre gazon va être beaucoup utilisé, vous pourriez également envisager d’installer une pelouse synthétique avec une densité plus élevée. Cela vous aidera à vous assurer que ses fibres ne s’emmêlent pas avec le temps.
Préférer une installation professionnelle
Lorsque vous êtes prêt à installer votre gazon artificiel, il est conseillé d’opter pour les services d’un installateur fiable et expérimenté. Une installation professionnelle vous assurera que votre fausse pelouse est installée correctement et que toutes vos garanties sont valides. Le choix d’un installateur de bonne réputation réduira également la probabilité de problèmes ultérieurs avec votre gazon synthétique.
Brosser régulièrement les faux brins d’herbe
À l’aide d’un râteau à feuilles flexible ou d’un balai à poils doux, brossez la pelouse doucement. Cette action soulève les brins de gazon synthétique qui sont courbés ou reposent à plat sur la surface en raison d’un piétinement continu.
Cela vous permettra de redresser les poils de votre fausse pelouse et de rafraîchir son apparence. Mais n’oubliez pas d’utiliser des outils souples qui n’endommagent pas les lames. Cela vous aidera à prolonger la durée de vie de votre gazon artificiel.
Enlever les éventuelles mauvaises herbes qui pousseraient sur les bords
Le principal avantage de l’utilisation du gazon synthétique pour votre jardin est que vous n’avez pas à vous occuper des mauvaises herbes qui poussent dans le jardin. Cependant, il est possible que ces dernières puissent pousser autour des bordures du gazon artificiel. Assurez vous de les éliminer dès que vous les remarquez. Sinon, elles risquent de se propager et de pousser à travers le gazon synthétique.
Nettoyer les débris se trouvant dans votre jardin
La poussière et les débris peuvent s’accumuler chaque jour entre les fibres du gazon synthétique. Avec les changements de saisons, les brindilles, les feuilles, le pollen, et bien d’autres choses peuvent endommager la fausse pelouse. Faites en sorte de les retirer régulièrement afin d’éviter l’apparition de trous et de déchirures potentiels.
Nettoyer les déchets d’animaux
La texture et la sensation du gazon artificiel ressemblent à du gazon naturel, et les animaux de compagnie ne peuvent pas faire la différence. Ils adorent s’amuser dessus et souvent y faire leurs besoins. Malheureusement, cela peut causer des taches qui vont être difficiles à éliminer si vous tardez à les nettoyer.
Une façon d’éviter de tels problèmes et de prolonger la durée de vie de votre gazon artificiel est de nettoyer après le passage de vos animaux de compagnie. Par exemple, si votre chien urine sur votre faux gazon, rincez-le abondamment avec de l’eau. Ramassez les matières fécales déposées avec une pelle et jetez-les. Puis, utilisez de l’eau savonneuse pour enlever tout résidu.