Dans toute constitution de patrimoine, la diversification de votre investissement est essentielle. Il est toujours bon d’avoir un peu d’immobilier dans votre portefeuille, mais jamais trop gros (surtout dans ces périodes où le risque de baisse des prix est élevé).
Contrairement à un propriétaire de sa résidence principale, vous ne possédez pas la plupart des actifs a priori, qui sont des biens immobiliers. Ainsi, vous pouvez choisir parmi ces différents types de placements immobiliers pour concrétiser une partie de votre patrimoine dans la pierre.
De l’immobilier locatif ancien classique
Quand on pense à un investissement immobilier locatif, la première solution qui nous vient à l’esprit est d’acheter un ancien appartement que l’on met en location pour percevoir des loyers. C’est en effet la solution la plus couramment utilisée.
Il y a des milliers de biens à vendre dans les quatre coins de France, vous aurez alors un choix énorme. Vous pouvez également trouver des informations en cliquant sur ce site. Cependant, vous devez être extrêmement sélectif : faites attention à la rentabilité, et pensez toujours à la revente lorsque vous choisissez une maison dans laquelle investir pour le mettre en location.Dans l’environnement actuel, il y a bien plus de mauvaises affaires à conclure que de bonnes. Cela dépend de ce que vous souhaitez classer selon vos objectifs et vos critères.
Si vous connaissez de bons artisans professionnels, vous pouvez choisir un bien immobilier avec travaux etainsi faire du déficit foncier pour réduire vos impôts. Si vous êtes très pratique et pouvez valoriser le bien acheté pour mieux le louer, vous pouvez également choisir ce type de bien. Quant à la gestion locative du bien, cette dernière est un point essentiel. Il faut intégrer une marge de sécurité dans les calculs préalables à l’achat, que l’on ait recours ou non à un administrateur de biens. La gestion comprend tout ce qui est nécessaire au bon déroulement de la location, c’est-à-dire la perception des loyers, la délivrance des quittances, les réparations éventuelles ainsi que la régularisation des charges. C’est dans le mandat de gestion que vous spécifiez le degré de pouvoirs que vous confériez à l’administrateur de biens. Vous pouvez ainsi très bien garder la main sur toute la phase de recherche de locataire et confier ensuite la gestion locative à une agence immobilière. Cela augmentera d’autant plus la rentabilité de votre projet et avec tous les sites d’annonces entre particuliers qui existent, cette tâche n’est pas si compliquée.
Achetez des biens spécifiques, tels que des parkings, des garages, etc.
Il existe d’autres solutions plus spécifiques et ciblées pour commencer à investir dans l’immobilier. L’une d’entre elles est l’achat de places de parking ou de garage. Il nécessite très peu de gestion et de maintenance, et surtout, il est accessible pour un budget modéré. C’est un secteur qui se développe petit à petit, mais il y a encore des chances de faire de bons investissements.
Quelle que soit votre capacité d’investissement, il existe de nombreuses façons d’investir dans l’immobilier.
Détenir des actions de SCPI
Vous ne voulez pas acheter de biens immobiliers physiques et vous n’avez pas besoin de les gérer. Veuillez noter qu’il existe certaines solutions pour investir dans des fonds constitués uniquement de biens immobiliers. Vous pouvez également choisir d’investir dans différents domaines : immobilier résidentiel, commerces, locaux professionnels, etc. Par rapport aux logements actuellement en bulle, ces derniers peuvent apporter des rendements plus attractifs.
Pour ce faire, vous devez vous adresser vers des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI).