Les astuces pour bien choisir un plombier

Les astuces pour bien choisir un plombier

21 septembre 2019 0 Par Tina

Le problème de plomberie dans une maison, cela arrive à tout le monde. Surtout, le malheur n’arrive qu’au moment le plus malvenu. Ainsi, la tendance est qu’on précipite tout de suite vers le premier plombier qu’on rencontre. Cependant, c’est la pire attitude qu’on puisse adopter. Même si c’est urgent, il faut se renseigner sur le plombier pour ne pas se faire avoir.

Ce que fait le plombier

Le plombier nanterre est un artisan qualifier qui fait ou dépanne les installations sanitaires, le chauffage qui fonctionne avec de l’eau, de l’air ou de gaz. Plombier-chauffagiste ou juste plombier, il intervient sur les joints, la robinetterie, les raccords, les conduites d’arrivées et d’évacuations d’eau, les lavabos, les baignoires, les vasques, les w.c., les douches, les chauffe-eaux, les sanibroyeurs, les cumulus, les radiateurs, les chaudières, etc.

Ce n’est pas tout le monde ayant une juste connaissance en tuyauterie qui peut faire le travail d’un plombier. En effet, il doit être titulaire d’un diplôme CAP d’installeur sanitaire, il doit être souscrit à l’assurance-garantie décennale concernant la réalisation de toutes les activités. En outre, il doit respecter rigoureusement les normes de sécurité. Tous les fournisseurs avec lesquels travaille-t ils doivent aussi respecter les critères de qualité pour fournir des produits robustes.

1re astuce : il faut se méfier des flyers ou cartes de visite envoyée par poste

Dans le cas d’une extrême urgence, on est tenté de contacter aux plombiers avec le numéro qui figure sur les cartes de visite qu’on a trouvées dans la boîte aux lettres. Cependant, on doit se méfier, car les dépannages en urgence, les prix sont prohibitifs et on n’a aucune garantie que ce plombier dépanneur est réellement un spécialiste agrée par l’État. Ainsi, il est préférable de remettre à un spécialiste que l’on connaît, ou qui est recommandé par l’entourage et les amis.

Si on appelle un plombier en urgence, il va interroger sur la cause et la nature exactes du problème de tuyauterie auquel on est confronté parce qu’il a besoin de précision afin d’intervenir de manière efficace et arriver sur le lieu avec les outils nécessaires pour procéder. Il doit pouvoir faire un prix proche de la réalité.

Les prestations en urgence dispensent le spécialiste de transmettre un devis, tout le contraire des situations pour lesquelles le plombier nanterre doit établir un devis exact en mentionnant le prix et les délais d’exécution. Tous les plombiers ne sont pas des escrocs, pour les interventions de week-end ou durant la nuit, il ne va pas forcer sur les tarifs en soumettant une facture exagérée, ils vont juste y ajouter une indemnité, une majoration, en informant cela au préalable. D’une autre part, il revient à chacun de choisir si on va le solliciter en pleine nuit, ou si on peut attendre le lendemain matin pour avoir le coût moins cher.

2e astuce : appeler un réseau agréé

Pour s’assurer qu’on ne fait pas appel au mauvais plombier, il faut contacter un réseau agrée d’organisme de qualification BTP ou d’une union nationale des chambres syndicales de couverture de plomberie de France. En effet, ils sont reconnus par leurs compétences, leur rigueur, leur honnêteté et leur technicité. En outre, on peut appeler une entreprise ou un artisan inscrit dans la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, dans la chambre syndicale des plombiers ou dans la chambre des métiers. Ainsi, on peut justifier et vérifier les références du plombier qu’on a choisi.

Il faut se rendre sur leur site web respectif et consulter leur annuaire qui renseigne sur le plombier nanterre que l’on doit appeler. Il y a aussi une certification RGE ou reconnu garant de l’environnement relatif aux spécialistes qui interviennent sur les installations au gaz. On peut en outre bénéficier d’un crédit qu’impôt dans le cas où l’intervention concerne l’emploi d’énergies renouvelables.

L’autre possibilité pour avoir un plombier de qualité est aussi de contacter le concepteur du produit directement en cas de panne. Toutes les marques peuvent recommander un artisan agréé qui peut intervenir rapidement et efficacement pour les réparations nécessaires.

3e astuce : visite, diagnostic, devis et facture

Un artisan consciencieux et courtois va prendre le temps de faire un examen avec soin des travaux qu’il doit réaliser. En effet, le plombier nanterre sait déjà qu’il s’engage avec sa notoriété personnelle. Il doit proposer une solution adéquate pour la résolution des problèmes tout en sachant que ce n’est pas la démarche la plus onéreuse. On ne doit pas hésiter à lui poser des questions pour qu’il puisse présenter d’avantages de solution. De ce fait, on peut faire le meilleur choix en fonction du budget qu’on a avec des explications claires pour appui.

Par ailleurs, c’est fondamental, car la sécurité peut être en jeu. Si le professionnel déclare qu’on doit tout changer dans la cuisine ou dans la salle de bains, on doit se méfier. Après une première visite, on reçoit un devis par mail.

L’estimation des travaux renseigne sur les tarifs du matériel, du déplacement, des délais et de la main-d’œuvre. L’établissement du devis devra être gratuit et il doit présenter les coordonnées exactes de l’entreprise et son code SIRET. Le plombier doit s’engager sur un tarif exact et sur un délai précis. On doit lire attentivement le devis et demander des explications s’il y a des points qui semblent flous. Le produit de marque est toujours un peu plus cher qu’un simple produit basique. Toutefois, il y a des cas où les produits classiques peuvent déjà convenir. Avec tous les travaux, on doit recevoir la facture conforme au devis qui mentionne le délai de règlement. En outre, l’artisan peut aussi demander un acompte bien avant de faire les travaux.

Par ailleurs, un plombier nanterre correct doit prévenir en cas de retard. Aussi, il faut être sur place durant toute l’intervention pour qu’on puisse voir les différents imprévus qui ont causé le retard du chantier. Ainsi, on peut vérifier s’il a apporté les bons matériels de qualité qu’il est convenu d’utiliser. Après les interventions, le professionnel doit laisser les pièces défectueuses au lieu de l’emporter.