Cet article traite des réflexes primitifs conservés, de leur aspect et de leur impact sur le développement de l’enfant. Vous trouverez également des stratégies spécifiques pour intégrer les réflexes primitifs conservés. Dans un récent billet de blog, nous avons discuté de ce que sont les réflexes primitifs du nourrisson, et pourquoi ils sont si importants pour son développement. Il est maintenant temps de discuter de ce qui peut arriver si ces réflexes persistent trop longtemps.
N’oubliez pas que chaque cas est unique et que si votre enfant présente ces caractéristiques, cela ne signifie pas nécessairement qu’il a conservé ce réflexe. Si vous vous inquiétez des capacités de votre enfant et de la façon dont elles peuvent être liées aux réflexes conservés, nous vous recommandons d’en parler à votre pédiatre.
Réflexes primitifs conservés
L’expression « réflexes primitifs conservés » est peut-être une phrase que vous avez déjà entendue. Mais qu’est-ce que cela signifie et à quoi ressemblent les réflexes conservés chez les enfants ? Eh bien, il y a beaucoup à dire.
En gros, au fur et à mesure que les nourrissons deviennent des tout-petits, leurs réflexes primitifs doivent faire ce que les professionnels de la santé appellent une « intégration ». La réponse qui accompagne le réflexe primitif devrait s’intégrer dans un mouvement plus mature ou volontaire. Lorsque les réflexes primitifs sont conservés, ces actions et mouvements instinctifs se poursuivent au-delà de l’âge normal… ils continuent d’exister. Ils sont conservés.
Si les réflexes primitifs sont encore présents longtemps après qu’ils auraient dû être intégrés, l’enfant présentera certaines caractéristiques spécifiques au réflexe retenu, dont beaucoup limitent son développement et ses compétences scolaires.
Pour ajouter quelques informations de base, lorsque nous disons que les réflexes primitifs sont intégrés, cela signifie que les mouvements (ou réflexes) sont absorbés et contribuent aux caractéristiques, actions et réponses neurologiques. En d’autres termes, un réflexe se déplace le long d’un arc neurologique et lorsque l’intégration de ces réflexes se produit, un processus où un stimulus spécifique entraîne une réponse prévisible (ou l’absence de cette réponse prévisible) de sorte que les mouvements sont plus efficaces. Cela se produit pour que le système neurologique soit connecté et communique efficacement. Tout cela fait partie du système nerveux.
REFLEXE PALMAIRE
Le réflexe palmaire est important pour le développement de la préhension volontaire, un phénomène que le nourrisson apprend tout au long de sa première année de vie. Le réflexe palmaire peut être observé lorsque vous placez votre doigt dans la paume de la main d’un nourrisson et que sa réponse réflexe est de s’accrocher à votre doigt. Quel réflexe adorable, n’est-ce pas ?
Ce n’est pourtant pas quelque chose que l’on souhaite voir chez un nourrisson ou un enfant plus âgé. Si cette réaction est nécessaire pour qu’un nouveau-né apprenne à utiliser ses mains, elle limite un nourrisson ou un enfant plus âgé à n’utiliser que ses mains et ses doigts pour une prise solide.
RÉFLEXE PALMAIRE CONSERVÉ
Les enfants ayant un réflexe palmaire retenu peuvent :
Se fatiguer très facilement en écrivant à la main ou en effectuant des tâches de motricité fine, comme enfiler des perles.
Avoir une paume sensible ou « chatouilleuse ».
Ouvrir et fermer la bouche lorsqu’ils utilisent leurs mains pour des tâches comme écrire ou couper avec des ciseaux.
Difficulté d’articulation de la parole
La bouche et les mains sont connectées par des voies neuronales dans la petite enfance, et cette connexion est encore forte chez les personnes qui ont le réflexe palmaire. C’est pourquoi les mouvements de la bouche et de la parole peuvent être impliqués dans le réflexe palmaire conservé.
COMMENT INTÉGRER LE RÉFLEXE PALMAIRE :
Tâches qui encouragent l’utilisation séparée des doigts
Presser une balle avec un doigt et le pouce, en alternant les doigts pour la presser
Enfiler des perles
Jouer avec des petits Legos ou des jouets similaires
REFLEXE DE MORO
Le réflexe de Moro est également appelé réflexe de sursaut. Il peut être observé chez un nourrisson effrayé jusqu’à l’âge de 4 à 6 mois. Ce réflexe amène le bébé à étendre ses bras et ses jambes, puis à les ramener rapidement, par des mouvements saccadés. Il s’agit d’une réaction à la sensation de chute, à un bruit fort ou à un changement radical de température.
RÉTENTION DU RÉFLEXE DE MORO
Les enfants ayant conservé le réflexe de Moro sont souvent très sensibles aux stimuli – sons, étiquettes sur les vêtements, lumières, etc. Ils ont tendance à manquer de compétences émotionnelles et d’autorégulation et ont du mal à se concentrer en classe. Sans un réflexe de Moro intégré, leur réaction de lutte ou de fuite peut être activée très facilement, ce qui entraîne des déficits dans de nombreux domaines de la vie.
RÉFLEXE TONIQUE LABYRINTHIQUE
Le réflexe tonique labyrinthique (TLR) est utilisé pour le contrôle de la tête et de la posture. Nous savons que les bébés ont un mauvais contrôle de leur tête et de leur cou à la naissance, et ce réflexe fait partie de ce qui les aide à acquérir le contrôle de cette partie de leur corps.
LE RÉFLEXE LABYRINTHIQUE TONIQUE RETENU
Ce réflexe s’intègre généralement vers l’âge de 4 mois, mais s’il persiste, les problèmes suivants peuvent survenir :
- Des difficultés à juger l’espace, la vitesse, la profondeur et la distance.
- Marche sur les orteils
- Déscoordination dans les mouvements simultanés, comme la marche ou la natation.
- Éviter de se coucher sur le ventre.
Les enfants ayant conservé des TLR ont tendance à être perçus comme maladroits et ont souvent du mal à rester assis en position verticale et immobile sur leur chaise. Cela peut diminuer leur capacité d’attention en classe.
COMMENT INTÉGRER LE RÉFLEXE LABYRINTHIQUE TONIQUE ?
Incorporez des activités sur leur ventre autant que possible, ou aussi longtemps qu’ils peuvent le faire chaque jour.
Essayez de lire, de regarder la télévision ou de jouer avec un jouet sur le ventre.
Une pratique quotidienne renforcera leurs muscles et corrigera cette réaction.
RÉFLEXE TONIQUE ASYMÉTRIQUE DU COU
Ce réflexe est important pour l’initiation à la marche à quatre pattes, car les bras et les jambes bougent lorsque le bébé tourne la tête sur le ventre. Lorsque les bébés sont sur le ventre et qu’ils rampent, ils sont exposés à une tonne de stimulations visuelles en regardant leurs bras bouger, en regardant et en attrapant des jouets, etc. Le temps passé sur le ventre est très important pour cette raison et bien plus encore !