5 choses à apprendre du Canal Saint-Martin
Au bord de la mer à Paris cela signifie camper au bord de la Seine, ou sur l’un des canaux ! Le Canal Saint-Martin représente l’un des endroits les plus fréquentés à Paris, surtout pendant les mois les plus chauds. Mais, il est moins peuplé que la Seine. Il y a aussi beaucoup plus de Parisiens qui se regroupent dans cette belle région.
Donc, si vous voulez vous sentir comme un local, je vous suggère de venir ici ! Vous trouverez le Canal Saint-Martin dans le 19e arrondissement.
Il y a aussi des nombreux restaurants délicieux, des cafés branchés et des boutiques qui bordent le Canal Saint-Martin. Vous ne manquerez donc pas de choses à faire si vous voulez passer votre après-midi dans le coin.
Comme partout à Paris, c’est aussi beaucoup d’histoire derrière le Canal Saint-Martin. Continuez alors à lire la liste des 5 choses à apprendre du Canal Saint Martin pour apprendre plus !
1. Autrefois le Canal Saint-Martin fournissait de l’eau douce à Paris
Tout d’abord, la construction du canal Saint-Martin commence en 1802 sous les ordres de Napoléon Bonaparte. Le préfet de Paris de l’époque, Gaspard de Chabrol, suggéra que la construction du canal apporterait une solution aux besoins croissants de la population en eau douce. Avec un approvisionnement en eau douce, il serait possible d’éviter des maladies telles que la dysenterie. Et les fontaines seraient également alimentés en eau. Le projet a en fait été financé par une nouvelle taxe sur le vin !
Par ailleurs, le projet s’achève en 1825 et trois nouveaux canaux sont créés. Ce sont : le canal Saint-Martin, le canal Saint-Denis et le canal de l’Ourcq. Au total, les canaux qui ont été construits font 130 kilomètres de long, dont 4,5 kilomètres appartiennent au canal Saint-Martin. En plus de fournir de l’eau douce aux Parisiens, les canaux étaient également utilisés pour le transport de marchandises. Des usines sont également apparues le long des canaux, reconnaissantes pour l’eau à proximité. Deux ports ont été créés à chaque extrémité du canal : le Port de l’Arsenal et le Bassin de la Villette.
De plus, dans les années 1960, la circulation des bateaux s’est presque arrêtée. Et ils avaient même proposé de couvrir le canal pour faire place à une autoroute. Heureusement, la proposition n’a pas été adoptée et le canal Saint-Martin existe encore aujourd’hui !
2. Il y a 3 tunnels souterrains sur le Canal Saint-Martin
Comme vous le savez, le Canal Saint-Martin commence au Port de l’Arsenal et se termine au Bassin de la Villette. Si vous vous demandez comment le canal traverse la place de la Bastille et une partie du Marais : » Comment fait-il pour traverser la Place de la Bastille, une portion du Marais ? » Eh bien, pour répondre à votre question, il y a une série de 3 tunnels souterrains sur le Canal Saint-Martin !
Les trois canaux s’appellent respectivement du Temple, Richard-Lenoir et Bastille. Et ils vous crachent au Bassin de la Villette, si vous avez commencé au Port de l’Arsenal.
On vous recommande absolument de faire une promenade en bateau le long du canal. Vous pourrez ainsi vérifier les tunnels par vous-mêmes. Il y a 3 compagnies différentes qui font les tournées, telle que Canauxrama. La tournée se fait en français et en anglais, alors les anglophones – réjouissez-vous !
3. Le Canal Saint-Martin est classé monument historique
Environ 2 siècles après l’achèvement du canal Saint-Martin, le site se classe parmi le monument historique ! Le canal rejoint une liste impressionnante de monuments historiques parisiens. Ce sont, entre autres, la Tour Eiffel, la Cathédrale Notre-Dame, l’Arc de Triomphe et le Sacré Cœur. Pas trop miteux !
4. Le Canal Saint-Martin est un lieu privilégié pour les cinéastes 4
Si vous êtes comme la plupart des gens fous amoureux de Paris, vous avez probablement entendu parler du film Amélie 2001. Le film se déroule à Paris et comprend des scènes qui se déroulent à Montmartre. Et plus important encore pour ceux d’entre vous qui lisez cet article, le Canal Saint-Martin ! L’un des personnages principaux, celui d’Amélie, adore se rendre au canal pour sauter des rochers aux ponts d’écluses du canal.
Amélie n’est pas le seul film dans lequel le Canal Saint-Martin est à l’affiche. Le célèbre film français de 1938, Hôtel du Nord, se deroule autour d’un hôtel qui se situe près des canaux. Et la célèbre chanteuse française Édith Piaf chante sur le canal dans sa chanson » Les mômes de la cloche « .
Les cinéastes ne sont pas les seuls à avoir remarqué la beauté des canaux. Les artistes Alfred Sisley et Arthur Fillon ont tous deux peint des versions pittoresques du canal au fil des ans.
5. Le canal Saint-Martin est nettoyé par drainage pour le garder propre
Le canal Saint-Martin est drainé et nettoyé tous les 10 à 15 ans afin d’en assurer le bon fonctionnement. Comme vous pouvez l’imaginer, dans une grande ville comme Paris, il y a des tonnes de choses intéressantes dans les canaux chaque fois qu’ils les drainent !
En creusant un peu, on constate qu’à chaque fois que le canal est drainé, on trouve des objets intéressants. Cela comprend : chariots, fauteuils roulants, bouteilles, motos, lits, et même des toilettes !
Les trouvailles les plus intéressantes sont des pièces d’or, et de vieilles douilles de balles tirées pendant la Seconde Guerre mondiale !
Conclusion
Si vous avez envie d’un peu d’eau dans votre vie, le canal Saint-Martin est un endroit à visiter. La plupart des touristes ne connaissent pas cette région. Donc, vous vous sentirez vraiment comme un local. C’est un endroit charmant pour un pique-nique, un jogging ou pour boire un verre entre amis après une longue journée dans une ambiance festive.