Construire une piscine demande un certain terrain, un certain budget et un certain investissement personnel. Pour que tout se passe bien, il est donc impératif de choisir un bon constructeur de piscine. Voici quelques astuces pour y parvenir.
Adhérent de la FPP
Il n’est pas obligatoire d’adhérer à la FFP (Fédération des Professionnels de la Piscine) lorsque l’on est expert de la piscine. Cependant, les prestataires qui en font partie sont signataires de la Charte ProPiscines et s’engagent, d’un point de vue éthique et professionnel, à fournir à leurs clients des services adaptés, de qualité et conformes aux normes et réglementations en vigueur. Cela rend le professionnel plus rassurant.Votre pisciniste à Neuchatel ici !
Trouver un professionnel avec un diplôme de spécialiste de la piscine est la base. Mais sachez qu’il existe des labels qui garantissent la valeur et la qualité du travail du piscinier. Par exemple, le label Qualipiscine (pour certifier la compétence d’un professionnel), ProPiscines (signe d’engagement FPP) ou Certipiscine (pour faire connaître les services de ce spécialiste de la piscine).
La situation financière et les références
Il faut faire attention, nos spécialistes de la piscine peuvent faire faillite ou déposer le bilan à mi-parcours du chantier et nous nous retrouvons avec une piscine inachevée dans le jardin. Même s’il y a recours dans ce cas, franchement, on préférerait l’éviter.
Pour être sûr de pouvoir faire confiance à un pisciniste, n’hésitez pas à lui demander des références de ses réalisations antérieures, s’il a construit des piscines dans notre département, et des photos de ses précédentes réalisations. Plus l’entreprise a construit de piscines, plus elles sont anciennes et établies dans la région, mieux c’est.
Le service après-vente et les garanties
Il faut essayer d’en savoir plus sur le Service Après-Vente (SAV). Il ne suffit pas à votre pisciniste d’installer votre piscine selon vos exigences. Encore faut-il pouvoir le joindre et lui faire confiance en cas de problème ou de dépannage. Lorsque vous contactez un piscinier, demandez-lui quel est le délai moyen d’intervention du SAV. Information importante, surtout pendant les mois d’été où vous voulez profiter au maximum de votre piscine !
Rassurez-vous avec la bonne garantie, notamment une garantie décennale. Ce dernier protège les consommateurs contre tout vice de fabrication pendant dix ans. Il n’implique pas d’équipements auxiliaires tels que des jets de massage ou des pompes. Pour de tels appareils, assurez-vous d’avoir une garantie distincte. Habituellement un à deux ans.
La comparaison de devis
Cela vous permettra dans un premier temps de positionner le budget de la piscine comme vous l’imaginez, et éventuellement d’ajuster certaines variables (taille, matériaux, équipements). Les estimations doivent être claires et détaillées, détaillant les montants. Il doit également préciser les modalités de paiement et les dates d’achèvement prévues. Les devis sont généralement élaborés après la première rencontre sur place afin que vous puissiez parler plus précisément du projet, notamment de sa localisation, qui est essentielle. Si vous hésitez entre plusieurs offres, ne choisissez pas forcément la moins chère, mais le rapport qualité/prix et la conversation la plus constructive.