Un endoscope industriel pour diagnostiquer vos canalisations efficacement

26 septembre 2022 0 Par Jude

Que vous travailliez en milieu industriel ou que vous soyez un particulier, les caméras d’endoscopie participent activement à vos opérations. C’est un outil indispensable, car il permet de diagnostiquer les plus petites canalisations tout en limitant l’étendue des travaux de réparation.

Qu’est-ce qu’un endoscope industriel ?

Les endoscopes industriels peuvent effectuer une endoscopie industrielle. Il s’agit d’une inspection intrusive qui ne détruit pas la zone d’inspection. Il est bien connu que les endoscopes sont utilisés dans les domaines industriels (mécanique, aéronautique, ferroviaire, maritime, etc.).

Les endoscopes industriels peuvent visualiser et contrôler l’intérieur des réseaux souterrains et des canalisations. Léger, souple et pratique, il est doté d’un tube optique en acier inoxydable de longueur variable. Il comprend également une caméra avec différents diamètres selon les besoins pour mieux s’adapter aux complexités des différents tuyaux. Cet endoscope industriel est entièrement configurable avec une mise au point réglable et est également efficace dans des conditions d’utilisation extrêmes. Résistant à la chaleur jusqu’à 100 °C, images haute définition dans l’obscurité totale, éclairage LED résistant à la pression et de haute qualité

Quand faut-il utiliser un endoscope industriel ?

Pour vérifier les endroits difficiles d’accès

Que vous effectuiez des inspections préventives par caméra ou que vous diagnostiquiez des problèmes dans votre réseau d’égouts, l’utilisation d’une caméra endoscopique industrielle peut vous donner accès à des zones hors de portée.

Si vous avez un tuyau bouché, qui fuit ou est bouché, mais que vous ne pouvez pas retirer le tuyau défectueux : un endoscope industriel est votre solution ! Son grand-angle de vision, son zoom et ses images haute résolution vous donnent accès à des visualisations précises de l’intérieur du pipeline. Après inspection et observation, un diagnostic précis peut être effectué sans démontage !

Inspection vidéo de tuyaux de petit diamètre

Les professionnels du BTP utilisent souvent des endoscopes : électriciens, plombiers… En effet, c’est la meilleure caméra pour vérifier l’état général des canalisations.

Grâce à ses fibres souples réglables et étanches, son extensibilité et sa grande autonomie, la caméra d’endoscopie miniature permet de vérifier la régularité des réseaux les plus complexes avant ou après travaux.

Les endoscopes industriels sont également utilisés dans de petits tubes qui semblent trop étroits pour la caméra standard. Vous pouvez inspecter les fissures, les siphons de baignoire, les éviers et même les réservoirs d’eau chaude. La caméra est conçue pour être facile à utiliser : il n’y a donc aucun problème d’inspection, pas même de fatigue !

Les caractéristiques techniques des endoscopes industriels

Il existe différents types d’endoscopes industriels adaptés à tout type d’inspection vidéo. Les endoscopes standards ont un diamètre de 2,8 à 12 mm avec des tubes rigides en acier inoxydable. Ce type d’appareil est recommandé pour les zones de détection linéaires. Les « microscopes » permettent l’inspection de très petits diamètres de cavité, de 0,7 à 2 mm. Ensuite, le « multimiroir » est disponible dans des diamètres plus importants, de 6 à 14 mm.

Il existe également des endoscopes d’extension modulaires qui peuvent être étendus jusqu’à 15 mètres de longueur. Enfin, les « varioscopes » incluent une option pour zoomer sur la zone d’inspection. Il y a aussi une notion de prix dans la question « Qu’est-ce qu’un endoscope ? L’achat d’un matériel permettant une endoscopie industrielle de qualité professionnelle coûte entre 300 et 3000 EUR (hors TVA). Pour des besoins spécifiques, des services de location longue durée d’endoscopes industriels (avec options d’achat) peuvent également être envisagés.

Les avantages des caméras endoscopiques

Endoscopes de canaux à portée de main

Même en cas de panne majeure, vous devrez très probablement appeler un professionnel pour obtenir de l’aide, mais il est toujours bon de savoir à quoi s’attendre avant que cela ne se produise. Si ce n’est pas beaucoup, vous pouvez économiser une tonne d’argent en achetant un endoscope industriel.

Cet outil d’endoscopie est idéal pour un usage domestique, car vous pouvez l’utiliser pour inspecter les tuyaux, les évents, les moteurs (faciles à voir presque partout sans graisse partout) et bien d’autres choses. Il est étanche avec un indice de protection IP67, ce qui signifie qu’il peut résister à des profondeurs d’eau allant jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes. Sa caméra mesure 8,5 mm de diamètre et 45 mm de longueur (le reste est complètement flexible), offre un angle de vision de 60° et dispose d’une lumière LED réglable.

La praticité des caméras endoscopiques

Les caméras endoscopiques ont apporté des changements significatifs dans leur manière d’intervenir dans des conduits inaccessibles en raison de leur configuration ou de l’environnement dans lequel elles sont placées.

En fait, vous pouvez maintenant voir exactement ce qui se passe à l’intérieur de votre réseau et de vos circuits sans retirer votre appareil. Inspirée des endoscopes en milieu médical, la caméra endoscopique a une variété d’utilisations et peut être trouvée entre les mains d’intervenants de tous horizons.

Les milieux industriels l’exigent pour vérifier la régularité de ses circuits les plus complexes, et les plombiers, personnels de sécurité ou d’assainissement l’intègrent dans leur processus d’intervention pour faciliter leur diagnostic ou accélérer leur recherche de solutions.

Caméra endoscopique facile à utiliser

En plus de toutes les fonctionnalités, votre caméra endoscopique est la caméra la plus facile à utiliser au monde.

Léger, il améliore l’endurance de l’utilisateur et permet de terminer l’inspection sans la moindre fatigue. La caméra endoscopique compacte peut filmer sur tous les chantiers et ne nécessite pas beaucoup d’espace dans les armoires d’équipement. Autonome, adapté à un usage intensif et garantissant une routine d’inspection sans faille.

Adaptable, il peut être équipé de nombreuses options, rendant possibles les interventions les plus difficiles. Vous trouverez facilement des accessoires pour compléter votre endoscope industriel.

Enfin, des caméras endoscopiques faciles à utiliser sont disponibles pour tout le monde et disponibles à un coût raisonnable. Il peut même être loué, rentabilisant son utilisation pour les exploitations qui ne l’utilisent qu’occasionnellement.

Adaptabilité de la caméra endoscopique

Si une caméra endoscopique peut répondre à tant de besoins, c’est parce que sa conception a su évoluer avec son temps. Des endoscopes rigides, on passe aux endoscopes souples puis il y a une caméra avec une tête rotative à 360°, une tête fixe ou une tête orientable.

Les diamètres de caméra endoscopique sont disponibles en diamètres adaptatifs de 5,5 mm à 16 mm et en longueurs variables de 1 m à 9 m.

Par conséquent, il permet d’inspecter des canalisations simples, car il peut être facilement intégré dans de très petits réseaux avec de nombreux canaux coudés. Les caméras endoscopiques offrent l’angle de vision le plus large et effectuent des inspections de haute précision pour détecter les anomalies les plus infimes.

Ses chèques sont disponibles à l’infini, car ils sont enregistrés sur un support intégré ou amovible comme une clé USB. Ils peuvent être effectués en une seule intervention, car ils peuvent être intégrés dans des opérations plus importantes, y compris l’inspection des pipelines pendant la production.