Quels outils pour recherche d’infiltration d’eau ?

Quels outils pour recherche d’infiltration d’eau ?

11 septembre 2020 1 Par Sarah

Vous constatez la présence des tâches brunâtres sur vos murs ? Vous reniflez une mauvaise odeur dans votre maison ? Vous avez alors sans doute des infiltrations d’eau.

En effet, une infiltration d’eau se manifeste lorsque l’eau de pluie se propage dans le toit, la dalle et dans les parois jusqu’à atteindre les murs intérieurs. Les infiltrations d’eau sont très graves car elles peuvent entrainer des problèmes d’humidité et provoquer des dégâts sur la structure de votre bâtiment.

Si vous pensez avoir des infiltrations d’eau chez vous, n’hésitez pas à faire appel à un plombier pour procéder à une recherche de fuite à l’aide d’un matériel professionnel : testeur d’humidité, gaz traceur, inspection par vidéo, écoute des sons, caméra thermique, etc.

Le testeur d’humidité

Appelé aussi « humidimètre », le testeur d’humidité permet de détecter de manière précise le lieu de l’infiltration d’eau. Cela vous évitera aussi toute démolition de vos murs. Il existe dans les magasins de bricolage des humidimètres non professionnels, mais il ne donne pas les mêmes résultats qu’un diagnostic effectué en urgence plombier Paris 14. En effet, un artisan plombier possède le savoir-faire et son matériel professionnel pour obtenir des résultats plus fiables et plus précis.

Le gaz traceur

Le plombier doit injecter un gaz plus léger que l’air dans la canalisation à réparer. Le gaz va se dissoudre sous la pression de l’eau qui va le transporter dans les conduits. En cas de fuite ou d’infiltration, il va s’échapper et remonter à la surface notamment à partir de l’endroit où se situe les infiltrations. Ensuite, le technicien de plomberie essayera à l’aide d’un appareil spécifique de détecter les émissions de gaz et la canalisation défaillante.

Cette technique est particulièrement efficace pour localiser les toutes petites fuites dans des endroits difficiles d’accès où les autres méthodes ne peuvent pas être utilisées. Le plombier doit injecter un mélange d’azote et d’hydrogène dans les canalisations et repérer ensuite l’endroit à partir duquel s’échappe le gaz à l’aide d’un appareil spécifique.

Un appareil d’écoute des tuyaux

La recherche par électro-acoustique permet de détecter une infiltration d’eau en captant la fréquence sonore de l’eau dans les canalisations, en cas de présence d’une fuite invisible à l’œil nu. En général, lorsque l’eau se met à fuir, elle émet des vibrations dans les tuyaux qui peuvent être détectées à l’aide d’un micro amplifié. Le plombier utilisera cet outil pour repérer avec précision les conduits défectueux. Ainsi, les ondes acoustiques produites par la fuite ou l’infiltration, seront détectées à l’aide de deux capteurs positionnés sur les points d’accès du conduit. Cela permet à votre plombier d’enregistrer les bruits et de calculer leur position (c’est-à-dire la distance entre les deux capteurs et la vitesse de propagation du bruit dans les canalisations).

La caméra vidéo

Lorsque vous contactez en urgence plombier paris 6, ce dernier interviendra sur les lieux pour établir une inspection par caméra vidéo. Cela lui permet d’examiner les parois intérieures des canalisations et de repérer les fissures, les ruptures ainsi que les raccords défectueux.

La caméra est équipée aussi d’un compteur capable de repérer à quelle distance se trouve la fuite et ce à partir du point d’entrée de la caméra. Grâce à un système infrarouge, la méthode de recherche par caméra vidéo permet également de localiser les zones de perte de chaleur, ce qui permet de recevoir une image claire sur l’état de l’ensemble de votre installation.

La caméra thermique

Si vous subissez une infiltration dans les canalisations encastrées, vôtre plombier pourra utiliser une caméra thermique pour les repérer. En effet, les fuites d’eau provoquent un changement de température dans l’isolation, qui peut être détecté facilement à l’aide de cet outil. Autrement dit, la recherche par caméra thermique permet de trouver avec précision les infiltrations d’eau et de permettre au plombier de procéder à leur réparation.