Les consignes à suivre après une greffe de cheveux
La calvitie touche aussi bien les hommes que les femmes. Néanmoins, l’on constate que chez l’homme, elle est plus fréquente. Pour y remédier, la meilleure solution est la greffe de cheveux. Pour que l’intervention réussisse, le patient doit observer un certain nombre de consignes, en particulier après l’opération de réimplantation.
Quels sont les différents types de greffe capillaire ?
Aujourd’hui, on dénombre deux types de chirurgie capillaire. La suite de l’opération dépend du choix entre ces deux types d’intervention. A ce titre, il y a d’une part la FUE ou extraction d’unités folliculaires, et d’autre part la FUT ou greffe d’unités folliculaires.
La FUT est plus ancienne. Elle est également moins efficace que la FUE. Aussi appelée « méthode strip », elle consiste à prélever une bandelette de peau présentant des follicules. Ces dernières seront réimplantées sur une partie dépourvue de cheveux. On parle donc d’extraction de greffons sur une zone donneuse pour une réimplantation sur une autre zone dite « receveuse ».
Quelles sont les précautions à prendre avant la greffe de cheveux ?
Comme mentionnée plus tôt, la chirurgie capillaire a plus de chances de réussir à condition de respecter les consignes avant et après la greffe de cheveux.
Les précautions avant l’intervention font état de diverses précautions, dont celles d’éviter les médicaments suivants :
- Les antiinflammatoires
- A base d’aspirine
- Les vitamines E et B
- Les anticoagulants
- Les remèdes composés d’extraits de plantes
Pour tout autre type de médicament, il convient également d’en informer le médecin. En plus d’éviter ces médicaments, on doit bien entendu cesser de consommer de l’alcool et du tabac une semaine avant la greffe de cheveux.
Quelles consignes observer après une greffe capillaire ?
Beaucoup oublient que pour le succès de la greffe de cheveux, diverses consignes sont également à observer après l’opération.
Concernant le lavage des cheveux, il est conseillé d’y procéder le deuxième jour. L’équipe médicale fournira la lotion et le shampoing à utiliser à cet effet. Ils seront employés tous les jours pendant un mois jusqu’à ce que les croûtes tombent toutes seules.
La lotion doit être appliquée sur la zone donneuse durant la première semaine. Ensuite, pendant la deuxième semaine, elle sera utilisée sur la partie receveuse et donneuse en même temps.
Dans tous les cas, on évitera d’utiliser un sèche-cheveux. Il suffit de tapoter doucement avec une serviette sèche et propre.
Quels résultats peut-on espérer avec la greffe de cheveux ?
Si les consignes citées plus tôt sont bien respectées, il n’y a aucune raison que les nouveaux cheveux n’étoffent pas le crâne du patient. Voici comment se déroule la suite de la réimplantation, notamment la prise des greffons :
- 1e semaine : engourdissement, contraction du crâne chevelu, petits saignements (la croûte tombe au bout d’une semaine après la chirurgie)
- 2e semaine : chute des croûtes, démangeaisons et douleurs au niveau de la zone donneuse
- 1e et 2e mois : chute des cheveux transplantés
- 2e et 3e mois : rougeur visible et croissance de petits cheveux
- 4e au 6e mois : amélioration de la densité du cheveu, croissance des cheveux en longueur
- 7e au 10e mois : 70 % à 90 % des cheveux auront poussé
Merci pour cet article informatif.
Concernant le lavage des cheveux, il est également recommandé d’utiliser de l’eau basse pression et l’eau doit également être tiède lors du lavage.
A part les médicaments, il est également recommandé d’arrêter la cigarette et l’alcool deux semaines avant l’opération, pareil pour le sport et toute sorte d’exercice physique.