Les yachts sont des biens réservés à des publics restreints. Il y aura en premier lieu le domaine de la navigation sous toutes ses formes, de luxe, de plaisance ou à vocation sportive qui ne connaît que quelques adeptes et encore moins de pratiquants dans le monde. La discipline est surtout peu connue en raison notamment de la taille de l’investissement à prévoir pour pouvoir prétendre aux matériels nécessaires. Et, ceci passe par l’achat d’un navire. Celui-ci n’est pas à la portée de tous. Pourtant, on rêve tous d’avoir le bâtiment ultime, à savoir un yacht. Voici notamment un dossier se penchant particulièrement sur le prix de ces navires de luxe.
La fourchette de prix d’un yacht
Le yacht est devenu une catégorie à part entière dans le domaine de la navigation. On y pratique une grille tarifaire spécifique pour déterminer le prix de vente d’une embarcation. En effet, on ne vend pas un bateau ordinaire avec un yacht. Celui-ci développe une forme et une taille spécifiques. Il se dote aussi de nombreuses options à son bord, ce qui fait augmenter aussi son prix d’achat.
On établit ainsi le prix d’un yacht en fonction de ces paramètres. Il y aura la longueur qui permet d’estimer rapidement le navire de luxe nu de toutes ses options. Le prix médian du mètre de yacht, si ceci est le plus explicite comme précision, est évalué à un bon million d’euros. À cela s’ajoutent ensuite les différentes valeurs des équipements embarqués, piscine, jacuzzi, cabines équipées, spa, etc.
La fourchette de prix d’un yacht classique
On détermine ainsi facilement le prix de vente d’un yacht classique par la règle de la longueur. Un yacht classique est considéré d’une taille comprise entre 20 et 40 m. Ainsi, le prix moyen est établi entre 20 et 40 millions d’euros. Pour information, il ne s’agit que d’une estimation. En effet, comme évoqué auparavant, les options qui embarquent le yacht font nettement varier le prix. Voici ainsi quelques options qui font grimper la valeur d’un yacht classique jusqu’à atteindre plusieurs centaines de millions d’euros.
La configuration de base d’un yacht
Un yacht est un navire qui se démarque par son architecture à son bord. On remarque un cockpit rehaussé par-dessus le pont principal qui peut d’élever jusqu’à 3 étages sur un modèle classique. Le navire de luxe se dote aussi de pièces de confort, des cabines chambres de luxe ainsi que des salles d’eau et une cuisine. Les déclinaisons se font par la suite par la géométrie de l’ensemble.
Les options disponibles chez un yacht classique
Un yacht classique peut accueillir des aménagements de luxe importants. Le pont par exemple convient à une piscine. Il est aussi possible d’y aménager un terrain d’atterrissage d’hélicoptère. À l’intérieur, on peut aménager un centre de soins ainsi que des salles de jeu. Il est également possible de lancer un refit en vue de prolonger les étages du cockpit et d’augmenter la capacité du navire.
La fourchette de prix d’un méga yacht
Comme son nom l’indique, on ne s’attend pas à un prix abordable chez un méga yacht. Celui-ci est en effet ces navires de luxe des grandes fortunes du monde estimés à plusieurs centaines de millions d’euros. On atteint même le demi-milliard avec certains modèles. L’établissement de la valeur d’un méga yacht se fait suite à un diagnostic des performances et des atouts de chaque modèle. En effet, un méga yacht de 100 mètres et de 165 mètres peut avoir la même valeur en fonction des options à disposition. Le record établi s’élève à 500 millions d’euros pour le luxueux Eclipse.
Quels sont les coûts de fonctionnement d’un méga yacht ?
Acheter un méga yacht n’est pas l’étape la plus importante en termes de finance. Il faudra prévoir encore des coûts de fonctionnement de ce géant marin. Il s’avère que ces charges sont énormes. En effet, les spécialistes ont établi une moyenne d’environ 10% du prix d’achat des dépenses opérationnelles occasionnées par un méga yacht. Ainsi, on table sur une cinquantaine de millions d’euros pour l’Eclipse… On compte notamment le gasoil consommé, l’amarrage annuel, les différents entretiens mécaniques et logistiques réalisés par Yacht Carpet Cleaning ainsi que le salaire de l’équipage. À ceux-ci s’ajoutent les différentes taxes et les autorisations de navigation.
Bon à savoir sur les méga yachts du monde entier
On voit que les méga yachts sont amarrés dans des ports de plaisance de luxe. Ils ne se déplacent que rarement. En effet, même les plus grands milliardaires ont des difficultés à maintenir les méga yachts à flot. C’est pourquoi les yachts sont devenus des valeurs foncières importantes dans le domaine de la location.
Les yachts sont mis en location quasiment durant toute l’année, et surtout en période estivale. Les investisseurs estiment que le bien est amorti au bout de trois à quatre années. C’est pourquoi on distingue sur le marché de nombreux méga yachts qui tentent de passer la barre à un autre capitaine. Toutefois, cette tendance du marché ne fait pas baisser le prix.