Les clés USB sont des périphériques importants pour le stockage, la gestion, le transfert de données, etc., et apportent une grande commodité. Très portable et de petite taille, les utilisateurs peuvent le transporter partout où ils vont. En outre, le lecteur USB peut fournir une grande capacité de stockage et les utilisateurs peuvent y stocker une grande quantité de données à des fins de sauvegarde ou de transfert de données. Cependant, le lecteur USB pose également des problèmes tels que le problème de perte de données. Il est communément admis que le problème de la perte de données n’est pas évitable, car divers facteurs peuvent y conduire. Des fichiers tels que des photos, des vidéos, de la musique, des documents bureautiques, des applications, des courriels, etc. peuvent être perdus. Heureusement, la récupération de données USB est disponible et peut être effectuée via plusieurs méthodes. Si vous lisez cet article, vous avez probablement perdu des données importantes sur le disque USB et vous souhaitez les récupérer. Voici quelques conseils pour récupérer des données sur une clé usb effacée.
Pourquoi les fichiers supprimés peuvent être récupérés à partir d’une clé USB ?
Pour comprendre pourquoi vous pouvez récupérer les données clé USB effacée, vous devez d’abord comprendre le principe de stockage sur un disque USB. Une fois que le lecteur USB est connecté à l’ordinateur, vous pouvez écrire ou lire des données dessus. Lorsqu’un fichier est écrit sur un lecteur USB, le système d’exploitation vérifie la table d’allocation de fichiers pour trouver de l’espace, puis stocke le contenu du fichier dans les secteurs correspondants du lecteur USB et enregistre son emplacement dans la table d’allocation de fichiers. Ainsi, le fichier que vous avez stocké sur le lecteur USB est stocké en deux parties, à savoir les informations de fichier stockées dans la table d’allocation de fichiers et le contenu du fichier stocké dans les secteurs correspondants.
Déroulement de la récupération
Si le fichier est supprimé, le système d’exploitation supprime les enregistrements de fichier dans la table d’allocation de fichiers sans supprimer les secteurs dans lesquels le contenu du fichier est stocké. Comme la table d’allocation de fichiers supprime les informations de fichier, le système d’exploitation ne sait plus où le contenu du fichier est stocké et le fichier est supprimé. Ainsi, les secteurs du disque sont marqués comme libres et de nouveaux fichiers peuvent être stockés. Jusqu’à présent, le contenu réel du fichier supprimé reste toujours sur le lecteur USB et il peut être récupéré. Cependant, si le système stocke de nouvelles données sur cette zone et occupe ces secteurs, le fichier supprimé sera écrasé et ne pourra pas être récupéré. L’outil de récupération de données USB est capable d’analyser tous les secteurs du disque et d’analyser les données pour récupérer les fichiers supprimés de la carte SD , du lecteur USB ou du disque dur.
La réussite de la récupération de la clé USB dépend de plusieurs facteurs et vous devez prendre des précautions lorsque vous vous rendez compte qu’un problème de perte de données se produit.