Ecornage, un sujet à controverse

Ecornage, un sujet à controverse

10 juillet 2019 0 Par Eago

De plus en plus d’éleveurs pratiquent l’écornage veau actuellement. Dès leur 7e jour, les bêtes sont ébourgeonnées. La démarche est d’autant plus prisée que quelques équipements disponibles en ligne peuvent la faciliter. En deux temps trois mouvements, vous pouvez vous débarrasser des cornes au sommet de leur crane. La question est : est-ce réellement utile ?

Un mauvais traitement des bêtes

Selon certains experts, et les consommateurs lambda, l’écornage veau n’est pas nécessaire. Pire ! Ce peut être considéré comme un mauvais traitement envers les bêtes. Comme son nom l’indique, il s’agit en effet de couper une partie de son anatomie et d’empêcher le développement de ses cornes. Ce qui est une technique permettant simplement aux éleveurs de gérer plus facilement leur exploitation et d’optimiser leur rendement. En effet, sans corne, les bœufs et les vaches sont plus faciles à dompter. On peut également en avoir plusieurs dans un plus petit espace et notamment devant l’auge. On aura des cuirs de meilleure qualité et qui se vendent davantage plus chères. Et enfin, on aura moins de blessures à prendre en charge.
Le sujet fait encore l’objet de controverse de nos jours. Si bien que pendant des années, les autorités l’ont interdit. Aujourd’hui, les normes en la matière en changer pour assurer un meilleur bien-être aussi bien aux éleveurs qu’aux bêtes.

Une démarche aux multiples avantages

Si les autorités ont changé d’avis sur l’écornage veau, c’est bien grâce aux multiples avantages que cette démarche peut procurer. En effet, selon les recherches, les éleveurs ne sont pas les seuls à en profiter. En réalité, l’ébourgeonnage est aussi une question d’hygiène et de sécurité pour les animaux. Les bovins qui n’ont pas de corne sont davantage moins stressés. Ils se battent moins et ont donc moins de blessures. Ils sont plus en sécurité, et ce, aussi bien dans les enclos que dans les verts pâturages.
En outre, l’ébourgeonnage impacte sur le stress de l’animal sur le long terme. Les bêtes sans cornes sont effectivement plus simples à canaliser et à entretenir.

Des techniques pour minimiser la douleur des animaux

Enfin, l’écornage veau est conseillé par les experts depuis que quelques techniques permettent de limiter la douleur des animaux. Ce peut être entre autres le fait de pratiquer la chose aussi tôt que possible. Vous pouvez commencer l’ébourgeonnage dès le 7e jour de l’animal. Attention, selon les règlements, écorner une bête de plus de 6 semaines est interdit.
Par ailleurs, vous pouvez mieux sécuriser la zone de traitement. Fini les attaches inhumaines pour contenir les bêtes. Vous avez actuellement les cages de contention. Fini les rasages à l’aveugle, vous avez une tondeuse spécifique. Et en fonction de l’âge de votre bête, vous pouvez utiliser un écorneur électrique ou à gaz pour empêcher les cornes de se développer. La seconde technique est moins stressante pour l’animal et donc plus facile et moins douloureuse. Mais elle n’est possible que pour les veaux de moins de 2 semaines.
Pour être sûr d’avoir aussi les bons gestes pendant l’écornage, sachez que quelques formations sont disponibles en ligne.