Les avantages pour les jeunes étudiants de participer au théâtre à l’école

Les avantages pour les jeunes étudiants de participer au théâtre à l’école

26 janvier 2020 Non Par Amine

La pratique théâtrale a une place importante dans le parcours scolaire avec des vertus incontestables sur l’apprentissage de nos enfants. Cette activité procure des bienfaits évidents aux enfants et aux jeunes. Elle contribue à l’émancipation des élèves en confortant leur sens de créativité, de prise d’initiative et en développant leur esprit critique.  Elle permet d’amorcer un véritable développement personnel axé sur la confiance en soi, la découverte de soi, le mieux-être, le rapport à l’Autre, l’écoute, la concentration, la mémoire…

Interpréter un ou plusieurs personnages permet aux jeunes d’avoir une certaine distance et de s’exprimer librement. Endosser un rôle leur permet de devenir paradoxalement plus authentiques, en gagnant en sincérité dans leurs échanges avec les autres.

  1. Le progrès dans le domaine social

Les cours de théâtre pour enfant s’avèrent un bon moyen de développer la socialisation des enfants tout en étant dans une ambiance amusante, décontractée et instructive. Cette expérience ludique et divertissante représente un vecteur d’apprentissage inédit à travers une approche plaisante et conviviale ayant toutefois les mêmes principes de fonctionnement d’une salle de classe :

  • Le comportement respectueux
  • L’importance de l’écoute, de la participation et de l’implication

Les jeunes étudiants qui ont pratiqué à des activités théâtrales entrent facilement en contact avec les autres et sont plus à l’aise à nouer des relations positives et à entretenir des liens riches avec leur entourage.

Cette activité représente un espace créatif dans lequel les enfants et les jeunes peuvent s’exprimer librement, partager leur ressentis, défendre une opinion et respecter la différence des autres tout en cultivant leur estime et leur confiance en soi. Elle constitue  ainsi un moyen très efficace pour s’affirmer et aussi pour faire émerger un  changement dans un collectif tout en préservant la singularité de chacun.

Le théâtre offre une opportunité aux jeunes intéressés de mieux se faire entendre, de mieux s’exprimer ou encore de mieux faire comprendre leurs émotions

  1. L’amélioration sur le plan pédagogique

La pratique du théâtre constitue un véritable support pédagogique qui favorise l’apprentissage d’une manière ludique et captivante. Vecteur d’apprentissage infaillible par sa singularité et son originalité, le théâtre conjugue admirablement l’amusement, l’autonomie et la liberté créatrice des enfants et des adolescents mais aussi le renforcement de leurs compétences.

Cette activité peut servir de véritable support à l’enseignement de divers savoirs, savoir-faire ou savoir-être dans plusieurs disciplines et à tous les niveaux : secondaire, primaire et maternel. Elle permet aux participants de jouer, d’apprendre en jouant,de devenir des personnes actives et plus critiques et de développer leur esprit d’initiative.

Les bénéficies de cette activité sur le plan pédagogique sont, en effet, multiples et diverses. Elle permet d’acquérir des aptitudes interculturelles en classe en s’adaptant à tout environnement culturel étranger et ce par la lecture des textes littéraires de différents dramaturges et de différentes époques. Elle développe également le savoir-faire par la maitrise de l’expression verbale, écrite et corporelle.

De plus, le projet théâtral permet aux enseignants d’aborder une partie du programme scolaire sous un angle attrayant et ludique, brisant une certaine lassitude et monotonie pédagogique en  suscitant l’intérêt des élèves et des étudiants.

Attirant un intérêt et un engouement grandissant de la part des enfants et des jeunes, le théâtre contribue également et d’une manière considérable à la diminution du taux d’absentéisme aux cours. Ces derniers s’investissent davantage en cours et vont à la rencontre des textes littéraires et des univers artistiques. Ils s’impliquent à donner vie à un texte en travaillant à sa compréhension. Ils s’intéressent davantage à la lecture et l’écriture.