Assurance scolaire : couvrir son enfant à tout moment

Assurance scolaire : couvrir son enfant à tout moment

7 juillet 2021 0 Par cathy

Votre enfant va entamer sa vie scolaire. Outre l’assurance classique souscrite par l’établissement scolaire, les parents ont aussi le devoir de prémunir leur enfant contre les dommages qui peuvent l’affecter ou qu’il peut causer à autrui. Des assurances scolaires proposent différentes options à même de vous rassurer pour toute l’année scolaire.

Les types d’assurance scolaire

 

Les compagnies d’assurance proposent 3 types d’assurance scolaire aux parents d’élèves et dont les garanties sont conçues de manière à vous rassurer entièrement quant à la protection sociale de vos enfants tout au long de leur parcours scolaire.

 

L’assurance scolaire

 

À l’instar des assurances classiques, ce type d’assurance scolaire en ligne sert à protéger votre enfant contre les risques inhérents à sa scolarité. Cette couverture s’étend aux trajets aller-retour à l’école. L’assurance scolaire classique couvre :

 

  • Les dommages matériels subis par l’enfant durant ses activités scolaires, tels que la détérioration de ses fournitures et équipements scolaires (tablette, lunettes…)
  • Les dommages corporels subis par l’enfant, tels que les blessures, la perte de dents, une fracture, des malaises durant les cours…

 

  • Les dommages matériels et corporels causés par l’enfant à autrui tels que blessure due à une bousculade accidentelle, détérioration du matériel de ses camarades…

 

L’assurance extrascolaire

Plus large que l’assurance classique, le champ de couverture de ce type d’assurance s’étend aux vacances scolaires et dans tous les endroits où votre enfant devra se rendre : à domicile, dans les parcs d’attraction et de loisirs, en colonie de vacances et même dans les pays étrangers… La couverture extrascolaire porte sur les dommages matériels et corporels subis par votre enfant :

 

  • Sur les trajets
  • Lors des activités : jeux, musique, bibliothèque, sport, danse, piscine, gymnase…
  • Lors des sorties organisées par son école, ou son université : visites d’entreprise, stage en entreprise, excursions, événements festifs organisés…

 

L’assurance Sport exclusive

 

Au-delà de l’assurance extrascolaire, l’assurance sport exclusive couvre les dommages matériels et corporels subis par votre enfant ou causés à une tierce personne durant les activités sportives extrêmes ou à risque, à l’exception des sports scolaires classiques. Cette assurance est ainsi requise si votre enfant pratique une activité sportive à risque telle que le deltaplane, le rafting, la plongée sous-marine, les cours de pilotage, les courses automobiles ou le moto-cross…

 

Si votre enfant adhère à un club de sport à risque, au-delà de l’assurance à responsabilité civile contractée par la licence du club, vous pourrez toujours souscrire une assurance sport exclusive qui devra optimiser la couverture sociale et la garantie individuelle.

 

Cas d’exception

L’assurance scolaire n’est pas une obligation dans certains cas où les parents ont déjà souscrit préalablement un contrat Multirisques Habitation, et un contrat Garantie des Accidents de la vie ou Individuelle Accident (GAV). En effet, les risques couverts par l’assurance scolaire classique sont inclus dans le contrat Multirisques Habitation, tandis que l’assurance GAV englobe d’ores et déjà les risques couverts par l’assurance extrascolaire. Pour vous en assurer, vous pouvez toujours consulter les détails ainsi que les différentes offres auprès de votre assureur.

 

Les garanties de l’assurance scolaire et extrascolaire

 

Ces assurances proposent deux principales garanties : la garantie Responsabilité Civile et la garantie Individuelle Accident. Cependant, d’autres types de garanties complémentaires sont proposés dans des cas spécifiques :

 

  • Des mesures d’accompagnement qui permettront à l’enfant souffrant alité, ou blessé de suivre ses cours pédagogiques à domicile
  • Des vols de ses fournitures parascolaires et équipements tels que vélo, instrument de musique…
  • D’agression ou de violences physiques et/ou morales subies par l’enfant sur ses sites d’activités parascolaires
  • De la nécessité d’une protection juridique devant les autorités judiciaires au cas où l’enfant est accusé d’un méfait quelconque tel que vol, effraction…

 

Comment souscrire une assurance scolaire ?

 

Le moyen le plus rapide est de souscrire une assurance scolaire en ligne sur le site de notre établissement bancaire spécialiste des paiements en ligne, où vous trouverez toutes les offres, nos garanties, ainsi que les coûts. Vous bénéficierez d’une étude personnalisée de votre cas, ainsi que d’un accompagnement efficient dans le choix des contrats les mieux adaptés à vos besoins et à votre mode de vie.

Découvrez par la suite, ce qu’il faut savoir sur les matelas bultex