Présentation de son CV : quelle mise en forme en 2021 ?
Comme vous le savez, le CV est l’un des éléments les plus importants de votre dossier de candidature. Il sert de base aux recruteurs pour savoir si votre profil convient ou non au poste auquel vous prétendez. Après avoir rédigé un CV qui vous met en valeur, vous souhaitez le mettre en forme, mais vous ne savez pas par où commencer ? La présentation du CV est aussi importante que son contenu. Les lignes qui suivent vous proposent quelques points à connaître pour mettre en forme votre CV 2021.
Présentation de son CV : miser sur les sites de création de CV en ligne
Les recruteurs décident en quelques secondes s’ils souhaitent ou non en savoir plus sur votre profil. Une présentation qui tape dans l’oeil des recruteurs est l’un de vos meilleurs alliés pour que les recruteurs lisent le contenu de votre CV. En effet, la première impression se doit d’être bonne afin de vous assurer que votre candidature soit prise en compte.
Si vous ne savez pas par où commencer, pourquoi ne pas utiliser les sites de création de CV en ligne ? Il s’agit d’une solution pratique qui vous évite les éventuels faux pas, en matière de présentation de votre CV. L’utilisation de ces sites est, généralement, simple. Il vous suffit de voir le site, de parcourir les modèles de CV qui y sont disponibles, de choisir celui qui vous convient et de le remplir avant de le télécharger.
Quelles sont les règles de mise en page à connaître ?
Sachez qu’un bon CV est un CV qui est agréable à lire. Pour vous en assurer, veillez à vous assurer que sa forme soit bien aérée. N’ayez pas peur des espaces vides ou des blancs. Assurez-vous également de bien choisir la police de caractère. Idéalement, vous devez utiliser une seule police pour votre CV.
Les plus recommandés sont Arial, Calibri et Garamond. Choisissez aussi une taille bien lisible (entre 10 et 12 pour le corps de votre CV et entre 14 et 16 pour les titres). Pour assurer une bonne lisibilité, les espacements entre les lignes doivent être de 1,15 cm au minimum. En ce qui concerne les couleurs, veillez à limiter à une seule couleur (il est possible d’utiliser les nuances de la couleur que vous choisissez).
Quelle est la structure d’un CV ?
Le CV est un document qui se caractérise par une certaine structure. Il est conseillé de le respecter pour que les recruteurs puissent, en quelques secondes, repérer les éléments essentiels. Dans un premier temps, l’en-tête de votre CV comprend les informations personnelles (nom, prénom, numéro de téléphone, lien de votre portfolio ou de votre site). Cette rubrique se place généralement en haut du CV. Même si la photo est facultative, elle est recommandée pour donner un visage à votre parcours.
Vient ensuite le titre de votre CV. Ce titre peut reprendre celui de l’emploi que vous visez. Mais il est aussi possible de le personnaliser. Il est aussi conseillé de mettre une phrase d’accroche ou bien l’objectif de votre CV. Cela permet aux recruteurs de savoir, en quelques secondes, où vous souhaitez en venir. Les autres rubriques comme les expériences professionnelles, les formations et études et les compétences professionnelles viennent ensuite.