Il faut savoir que les combles perdus ou aménagés qu’il s’agisse de rénovation ou de construction doivent être isolés. En effet, l’isolation des combles a de l’influence notamment sur le confort thermique ainsi que sur la facture énergétique. Il est important de comprendre à faire la différence entre des combles aménageables et des combles perdus. Après tout, les travaux d’isolation des combles demandent de respecter des applications techniques ainsi qu’en ce qui concerne la maitrise de la condensation. Il est important d’en apprendre un peu plus sur le sujet avant de se lancer.
La question de l’isolation des combles
Une isolation des combles demande avant tout de faire appel à des professionnels. Bien qu’il soit souvent remarqué que l’isolation des combles est souvent négligée dans l’habitat. Cette isolation va concerner non seulement les combles perdus, mais également les combles aménagés. Le but étant de garantir un confort thermique et une consommation d’énergie normale dans le cadre de l’habitation. La plupart des déperditions de chaleur se font par le toit d’une habitation en général. Donc la première règle en matière d’isolation de combles c’est de respecter les caractéristiques de performance. Pour faire simple, il faut sélectionner l’isolant selon les critères de performances de ce dernier. Petite information, dans le cadre d’une isolation de comble dans le neuf, les internautes doivent respecter les exigences de performance qui sont fixés par la RT2012 la nouvelle réglementation thermique. Pour ce qui est de la rénovation, il n’y a aucune obligation légale, mais il est suggéré de jeter un coup d’œil du côté des isolants qui respectent les caractéristiques mises en place par le crédit d’impôt.
Privilégier la qualité pour une meilleure isolation
Une information utile à connaitre en ce qui concerne une isolation des combles, c’est que les travaux de cette dernière ne tolèrent pas l’économie en matière de matériaux, mains d’œuvre et ainsi de suite. L’isolation doit être à la fois réussie et durable dans le temps. Cela demande donc de la qualité qu’il s’agisse des isolants ou de la main d’œuvre. Il est conseillé de se tourner vers les isolants de qualité et conformes aux standards. Pour ce qui est de la main d’œuvre sauf si l’interlocuteur dispose d’une expérience plus que réussie dans la pose d’isolation, mieux vaut faire appel à un professionnel. Il faut dire que si l’isolant est mal posé l’isolation n’aura pas les effets voulus et le tout aura été une perte de temps et d’argent. L’isolation des combles permet notamment d’économiser sur le chauffage. Il est donc rappelé aux interlocuteurs de faire une isolation avant tout achat de système de chauffage. Pourquoi ? Parce que les besoins thermiques baissent une fois l’isolation des combles mis en place et donc le système de chauffage nécessaire devient d’un autre type.
Faire attention à isoler les combles aménagés sans perdre de l’espace
L’isolation des combles doit être performante sans pour autant perdre beaucoup d’espace habitable. Bien entendu, l’isolation des combles reste la priorité. Il est donc déconseillé de prendre des isolants minces. Il faut dire que sur le marché il existe également des isolants peu épais, mais qui respectent les standards. Il est également conseillé d’opter pour une isolation par l’extérieur au lieu d’une isolation par l’intérieur pour ne pas perdre trop de mètre carré. Après tout, les combles aménagés sont avant tout des combles qui ont de l’espace sous le toit et qui n’est pas encombré par de la charpente. Ce genre de combles est surtout isolé par des rampants aussi connus comme étant un isolant en rouleau ou en plaque est directement agrafé sur l’intérieur de la toiture. Concernant la sélection de l’isolant, il faut savoir que chacun a ses caractéristiques et s’adapte selon les toitures. Pour ce qui est de l’isolant qui est le plus utilisé sur le marché, il s’agit bien entendant de la laine de verre. La raison en est qu’elle offre un excellent rapport qualité-prix. Le marché propose également plusieurs autres isolants d’origine animale, minérale ou végétale selon les préférences. Pour information, l’isolation des combles permet une réduction de 30% de la facture de chauffage et les travaux coutent dans les 20 à 300 euros selon le mètre carré.
La performance d’une bonne isolation de combles
Il faut comprendre que la performance de l’isolant qui va être installé va surtout dépendre de la conductivité de ce dernier, sans oublier l’épaisseur et la résistance technique. En effet plus la résistance thermique R d’un isolant est grande plus ce dernier a une force d’isolation. La bonne isolation des combles permet de limiter les dépenses énergétiques, réduire les factures de chauffage, régler les problèmes d’humidité, réduire les nuisances sonores possibles, améliorer le confort en période d’hiver ou d’été, et d’augmenter la valeur de la performance énergétique du logement en cas de revente. Lors de l’isolation intérieure, il faut poser des panneaux ou des couches d’isolants directement sur les murs rampants alors que pour l’isolation par l’extérieur il est question d’insérer des panneaux porteurs sous le revêtement de la toiture ou encore un lit d’isolant. Petite information utile à connaitre, bien que durable dans le temps il faut refaire l’isolation des combles, et ce tous les 10 ans. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’au-delà de ce délai les matériaux commencent à se tasser et donc n’emprisonnent plus l’air alors que c’est ce dernier qui va agir comme isolant. L’isolation ne fait pas tout, une bonne ventilation de l’habitation est également un critère à prendre en compte. En effet, une isolation vraiment efficace demande de favoriser également l’évacuation de l’humidité. Il est ainsi conseillé d’installer un système de ventilation mécanique contrôlée en même temps que lorsque les travaux d’aménagement de combles sont lancés.
Faire appel à des professionnels
La question de savoir à qui confier les travaux d’isolation des combles se pose également. Pour répondre à cette question, cela doit être fait par un artisan certifié RGE ou reconnu garant de l’environnement. Cette certification est nécessaire, car elle offre la garantie que le professionnel est engagé dans une démarche en rapport avec l’efficacité énergétique. De plus, faire appel à ce genre d’artisan permet notamment de bénéficier d’aides financières. Ces aides sont notamment la prime énergie monexpert, maprimerénov, l’isolation des combles à 1 euro, l’éco-PTZ ou l’éco prêt taux zéro, et la TVA à taux réduit. D’ailleurs ces derniers sont également au courant en ce qui concerne les isolants minéraux les plus répandus sur le marché. En pole position se trouve la laine de verre considéré comme étant très économique et ayant une bonne résistance thermique, ainsi que l’avantage d’être ignifuge. La laine de roche est tout aussi économique, peu inflammable et constitue une excellente barrière contre les rongeurs, sans oublier durable sur le temps. Pour ceux qui sont plus écologiques, ils peuvent se tourner vers les isolants naturels, mais ces derniers sont un peu plus chers. Les isolants naturels comprennent la laine de chanvre, le liège, ainsi que l’ouate de cellulose. La laine de chanvre a de belles propriétés phoniques et thermiques, en plus d’être un répulsif contre les rongeurs et de protéger contre l’humidité. Le liège quant à lui est inflammable ainsi qu’imputrescible. Et enfin la ouate de cellulose qui est produite à partir de papier recyclé dispose d’une grande résistance thermique.