Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de s’attarder sur la senteur et la couleur de la bouteille pour choisir votre shampoing idéal. Il importe de prendre en compte les caractéristiques de vos cheveux pour être sûr d’avoir le bon produit afin de prendre soin de votre crinière. Alors, comment faire ? Voici quelques conseils donnés par les professionnels.
Pour les cheveux secs : un shampoing nourrissant
On ne parlera pas des avantages d’un shampoing en bloc par rapport à un produit liquide. Le choix ne dépendra ici que de vos engagements écologiques. Mais en tous les cas, si vous avez les cheveux secs, vous aurez besoin d’un produit nourrissant.
L’objectif n’est pas d’alourdir votre cuir chevelu, mais de vous assurer un rendu plus brillant et plus soyeux après le lavage. Aussi, on vous conseille les ingrédients comme le beurre de karité ou encore les huiles végétales dans vos produits. La marque de shampoing Klorane vous en propose surement sur les plateformes dédiées.
Pour la petite information, il peut y avoir plusieurs causes à votre problème de cheveux secs. Ce peut être à la base un mauvais choix de produits de soin. Mais ce peut être aussi le soleil et le vent sec. C’est pourquoi on vous recommande d’utiliser justement ces shampoings nourrissant surtout en été.
Pour les cheveux à tendance grasse : un produit purifiant
Problème hormonal, stress, ou encore une mauvaise utilisation de vos produits : des cheveux à tendance grasse constituent le problème de la majorité des personnes. Cela se traduit par un volume raplapla sur votre crinière et un excès de sébum à la racine. Ce qui donne une couleur plus profonde et plus noire à votre cuir chevelu. Ce qui est loin d’être chic et esthétique.
Heureusement, il existe des solutions proposées par la marque de shampoing Klorane. On vous conseille notamment les produits purifiant comme l’argile, l’agrume, le romarin ou bien d’autres encore. Au final, vous n’avez pas seulement les ingrédients qui vous indiquent qu’il s’agit d’un shampoing parfait pour vous. Il vous suffit aussi de lire les étiquettes. Le type de cheveux pour qui le produit est destiné est généralement indiqué sur le devant de la bouteille.
Et attention, désormais, il faudra respecter la règle. Vous ne devez faire de shampoing que 1 fois toutes les semaines maximum. Sinon, vous souffrirez toujours de cheveux gras.
Quel shampoing pour les cheveux cassants ?
Le choix d’un shampoing ne se pose pas quand vous avez un cuir chevelu de qualité et normal. Il vous suffit de choisir, dans ce cas, un produit normal. Mais que faire si vous avez les pointes cassantes ou que vous avez un souci de chute de cheveux ?
Contrairement aux idées reçues, couper les fourches n’est pas la seule solution contre les cheveux cassants. Du moins, ce n’est plus le cas de nos jours. Outre les appareils qui peuvent en venir à bout sans sacrifier votre longueur, vous avez le shampoing Klorane. On recommande notamment les produits réparateurs ou fortifiants. Ils agissent en profondeur dans les follicules de vos cheveux pour vous assurer une réparation et un soin après chaque nettoyage.
L’utilisation de ces shampoings réparateurs ne diffère pas de celle d’un shampoing classique. Vous l’appliquez, frottez pour que le produit mousse et nettoie, puis, rincez. La marque vous propose justement des senteurs différentes pour le même genre de produit. Sur ce point tout est une question de gout.
Attention, sur le marché, vous avez encore des shampoings pour les cheveux colorés afin de leur donner un peu plis de brillance, pour les cheveux bouclés ou pour vous messieurs qui devez-vous laver les cheveux tous les jours sinon vous ne vous sentez pas à l’aise.