Qui ne souhaite pas arborer une belle chevelure, brillante et souple ? De beaux cheveux demandent de réitérer au quotidien les bons gestes et de manger sainement.
Espacez les lavages
Un shampooing quotidien semble indispensable pour débarrasser les cheveux des impuretés accumulées tout au long de la journée. Un lavage trop fréquent risque toutefois d’agresser le cuir chevelu et de l’inciter à secréter plus de sébum. À la fin, vos cheveux seront plus gras. Un lavage tous les deux jours est plus indiqué dans un environnement très pollué et tous les 3 ou 4 jours dans un milieu sec et plus « sain ». Dans tous les cas, le mieux est de recourir à un shampooing naturel pour ne pas fragiliser les cheveux.
N’abusez pas des appareils chauffants
Si le fer à lisser et le fer à boucler vous permettent d’arborer la coiffure idéale, ils altèrent la fibre capillaire qui peut alors se casser plus facilement. Les appareils chauffants assèchent aussi la chevelure. Sous leur action répétée, vos cheveux perdent également leur brillance. Pour une belle mise en plis, vous pouvez par exemple recourir à des rouleaux. Des produits comme le tokio inkarami shampooing permettent de lisser et de discipliner les cheveux. Si vous devez y recourir, appliquez au préalable un soin protecteur sur des cheveux secs.
Protégez vos cheveux du soleil
Comme pour la peau, mettez vos cheveux à l’abri du soleil. Durant vos sorties, mettez un chapeau pour ne pas les exposer directement aux rayons UV et attachez-les, sans trop serrer bien sûr. Un spray protecteur ou de l’huile végétale comme de l’huile de noix de coco et de l’huile d’ylang-ylang protègent la chevelure du soleil. Après une journée à la piscine ou à la plage, utilisez des soins lavant spécial soleil qui nourrissent et réparent les cheveux. Vous pouvez également appliquer un soin sans rinçage pour prévenir le dessèchement induit par les rayons UV.
Eau froide
Il n’y a pas que les Indiennes qui adorent cette astuce classique des soins capillaires pour apporter de la brillance ! Elle est excellente pour la circulation sanguine au niveau du crâne et donc peut aider les cheveux à pousser plus rapidement. C’est également une technique pour les rendre plus brillants en resserrant les écailles des cheveux. Pour cela, finissez le rinçage à l’eau froide sous la douche après le shampoing et les soins.
Adoptez une alimentation saine
Offrez à vos cheveux tous les nutriments dont ils ont besoin pour croître et préserver leur brillance et leur douceur. Privilégiez les aliments qui renferment du zinc, du fer et de la vitamine C comme la viande rouge, le foie et les fruits. Les oméga 3 que l’on retrouve dans les poissons et certaines huiles végétales comme l’huile de lin sont aussi bénéfiques pour les cheveux. Il en va de même pour les céréales complètes et les légumes secs gorgés de vitamines B. Veillez également à réduire la consommation d’aliments trop gras et trop sucrés.
Trouvez les soins adaptés
Pour des cheveux en bonne santé, vous devez bien choisir les produits que vous utilisez. Optez pour un shampooing, un après-shampooing et un masque adapté à votre type de cheveu. Pour un résultat optimal, utilisez des produits de la même gamme. Ne faites pas l’impasse sur le bain d’huile si vos cheveux sont secs. Cette étape nourrit la fibre capillaire et la rend plus forte et brillante. Comme pour les autres produits, choisissez une huile végétale qui répond aux besoins de votre chevelure.
Ces gestes qui ternissent vos cheveux
Certains gestes réitérés au quotidien fragilisent et ternissent la chevelure. Évitez par exemple :
– de coiffer vos cheveux quand ils sont mouillés
– de frotter énergiquement vos cheveux pour enlever le surplus d’eau après le lavage
– d’arborer des coiffures trop serrées
– de vous laver les cheveux avec de l’eau trop chaude.