La réalité virtuelle est vécue à travers des images et des sons dans un environnement artificiel fourni par un ordinateur. L’industrie du voyage a commencé à adopter cet outil pour améliorer l’expérience client et maximiser l’engagement. Si vous souhaitez utiliser cet outil innovant pour promouvoir votre entreprise, consultez un aperçu du marketing de réalité virtuelle (également connu sous le nom de marketing VR), pour lequel il est important pour l’industrie. Voici les avantages du marketing de réalité virtuelle.
L’immersion partagée favorise la connexion sociale
L’isolement social et la dépression sont le véritable fléau des EHPAD. Pour répondre à cette problématique et faciliter la communication et le lien social, les animateurs institutionnels et les soignants font appel à différents médiateurs. La réalité virtuelle ajoute une nouvelle corde à leur arc, pourvu qu’elle soit simple et appropriée. Son utilisation est donc simplifiée et facilitée par l’organisation d’ateliers collectifs pour les collaborateurs. Via l’application pour tablette, plusieurs casques peuvent être contrôlés et synchronisés à distance pour une expérience partagée.
L’immersion devient alors une sorte de facilitateur, permettant aux superviseurs de déclencher et de faciliter les conversations avant, pendant et après la vidéo. Par exemple, avant de « téléporter » des résidents hors de la mer Rouge avec des dizaines de dauphins en liberté, vous pouvez les faire parler de sujets sur les dauphins en leur donnant des informations intéressantes. Ainsi, chaque expérience que vous allez intégrer la médiation directement dans l’application pour tablette. Pendant le processus d’immersion, vous pouvez même obtenir un retour visuel de ce que les participants voient et des instructions pour les guider tout au long de leur expérience. Ce contenu permet aux gens de s’exprimer, de se souvenir et de partager les souvenirs de la vie. Les conseillers et les professionnels de la santé nous ont également dit que les résidents continuaient d’en parler après les séances et pendant les repas. Cela apporte un peu de joie et de vie à leur quotidien.
Générez de l’engagement grâce aux jeux VR
Vous pouvez désormais créer facilement des jeux interactifs pour vos événements en utilisant la réalité virtuelle. Gagnez des prix pour les participants de manière amusante et innovante pour établir des relations avec vos prospects. Alors, développez la notoriété de votre entreprise !
Enfin, les possibilités de la réalité virtuelle sont infinies. Profitez de cette technologie lors d’événements pour attirer toujours plus de visiteurs et les fidéliser.
Ainsi, la réalité virtuelle s’est imposée comme un outil prometteur dans le domaine d’activité. Cette technologie a prouvé à maintes reprises qu’elle permet aux entreprises d’augmenter l’achalandage de leur kiosque. La réalité virtuelle peut augmenter les ventes des salons professionnels.
Un effet Waow garanti
Le public est très intéressé par la réalité virtuelle : selon une étude Toluna/LSA de 2016, 90 % des Français en ont entendu parler et 71 % veulent l’essayer. Seuls 2,6 % des Français ont déclaré que la technologie échouerait. La démo et animation de réalité virtuelle démontrent l’attrait et l’attraction des expériences de réalité virtuelle pour les personnes de tous âges et catégories socioprofessionnelles. Il peut impressionner votre esprit de communication.
Par conséquent, l’énorme intérêt pour la réalité virtuelle est tout à fait justifié : une activité bien communiquée à travers une expérience VR aura un impact plus important qu’une activité traditionnelle. En tant que marque, votre présence sur ce média est vraiment essentielle. L’industrie se développe rapidement et, à l’image de la révolution internet ou du smartphone, les entreprises doivent saisir rapidement cette nouvelle opportunité pour garder une longueur d’avance dans un environnement concurrentiel.
Des avantages physiques de la forme physique VR
L’impact de la technologie de réalité virtuelle sur l’activité physique est énorme, et encore plus ces dernières années.
Une étude de 2021 a été menée via une enquête en ligne. Il étudie comment la réalité virtuelle affecte la santé physique et mentale des utilisateurs pendant l’isolement social lié au COVID-19. Les participants utilisant un contrôleur normal ont décrit l’intensité de leur exercice comme étant les plus intenses, tandis que 43 % des joueurs de réalité virtuelle se sont livrés à une expérience de plaisir plus positive.
En ce qui concerne les types d’entraînements que vous pouvez obtenir grâce à la réalité virtuelle, les options se sont développées au fil des ans. En bref, avec une sélection de jeux, un entraînement complet du corps est facile.
Un voyage immersif qui rappelle des souvenirs
Les endroits que nous connaissons et aimons sont pleins de souvenirs. Imaginez un endroit où un vieil homme pourrait retourner dans son quartier d’enfance ou proposer le mariage ? La réalité virtuelle peut stimuler des souvenirs émotionnels et raviver des souvenirs enfouis. Il joue un rôle dans la thérapie du rappel, d’autant plus que l’immersion qui accompagne la vue à 360 degrés semble amplifier le rappel. L’étude de Benoît et al. (2015) ont montré que la réalité virtuelle stimule significativement la mémoire autobiographique.
En fin de vie, retourner dans les lieux que l’on aime est une source de paix et de bonheur. C’est dans ces souvenirs que les résidents peuvent souvent trouver une connexion confortable avec eux-mêmes.
La technologie de la réalité virtuelle continue d’évoluer
Avec le lancement de l’Oculus Quest 2, la qualité des lunettes VR a atteint son apogée. Les jeux vidéo connaissent également une croissance rapide. Mais il y a encore place à l’amélioration, et les développeurs recherchent toujours des moyens de repousser les limites de ce que la réalité virtuelle peut faire.
Un domaine d’intérêt particulier est le retour haptique pour un gameplay plus engageant. Les expériences VR sont déjà immersives grâce à la force et au retour haptique d’aujourd’hui, mais la prochaine génération de combinaisons, de gants et de gadgets est en cours de développement.