Comment économiser avec un chauffage électrique ?

Comment économiser avec un chauffage électrique ?

19 octobre 2019 Non Par Amine

Si vous chauffez à l’électricité, le coût représentera la plus grande partie (jusqu’à 70%) de votre facture. D’où l’intérêt de chercher des astuces pour économiser sur votre consommation. Et c’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

 

Bien choisir votre chauffage électrique pour économiser

La première étape pour pouvoir économiser sur votre facture d’électricité est de bien choisir votre appareil de chauffage. Pour les modèles électriques, il existe en effet trois grands types : les convecteurs, les panneaux rayonnants et les radiateurs à inertie. Ces derniers, considérés de dernière génération, sont les meilleurs pour le grand confort thermique qu’ils offrent, mais aussi parce qu’ils sont les plus économiques.

Pour un chauffage électrique à inertie, vous avez également le choix entre les modèles à chaleur douce et les modèles à accumulation, aussi entre ceux qui utilisent un fluide caloporteur (huile végétale, huile minérale ou glycol) et ceux qui utilisent un corps de chauffe solide (stéatite, pierre de lave, céramique, etc.). La différence réside au niveau de la rapidité de la montée en température, la capacité de stockage, la durée de diffusion et quelques autres éléments. Vous devez donc prendre en compte tous les paramètres afin de bien choisir votre radiateur, l’aspect économique étant évidemment un des éléments principaux.

 

Choisir un chauffage électrique programmable et intelligent

Les besoins en chauffage varient en fonction de la pièce, du moment de la journée, de la météo, etc. Et sans une bonne programmation, vous risquez de sous-chauffer votre habitation ou bien la surchauffer et créer des dépenses énergétiques inutiles. Afin d’économiser, c’est donc important de bien programmer votre chauffage électrique. Cela passe d’abord par un réglage précis de la température, d’où l’intérêt de bien choisir le thermostat pour votre radiateur. Le thermostat numérique est le plus précis, suivi du thermostat électronique.

Et c’est encore mieux si vous optez pour la programmation intelligente qui est très commune pour les radiateurs à inertie. Grâce à la programmation intelligente, vous pouvez piloter votre radiateur (ou tous vos radiateurs s’ils font partie d’un système) à distance et réaliser jusqu’à 45% d’économie par rapport aux radiateurs électriques traditionnels. Vous pouvez adapter la température du radiateur selon les pièces et le moment de la journée, l’éteindre quand vous serez absent ou le mettre en mode éco.

 

D’autres astuces pour bien utiliser votre chauffage électrique

Avec ou sans programmation intelligente, il existe des astuces simples pour faire des économies avec votre radiateur électrique. On vous conseille par exemple de bien l’installer dans la pièce et de ne pas le cacher (par des rideaux ou des meubles) afin d’optimiser la diffusion de la chaleur. Veillez aussi à le dépoussiérer régulièrement pour optimiser son fonctionnement. Ce petit geste peut en effet économiser 10% de la facture. Faites également attention aux ouvertures qui causent les pertes d’énergie.

 

Si les problèmes de chauffage sont plus sérieux chez vous, ça serait peut-être une bonne idée de réaliser une rénovation énergétique. Mais c’est un grand (et couteux) projet qu’il faut bien penser et préparer.