Contrôler les stocks des aliments dans la cuisine de votre restaurant est l’un des meilleurs moyens d’augmenter la rentabilité. Non seulement cela rendra votre restaurant plus efficace et vous fera économiser de l’argent, mais les avantages environnementaux sont également énormes. Un logiciel performant permet d’évaluer encore plus facilement les moyens de réduire le gaspillage alimentaire, jeter de la nourriture revient essentiellement à jeter de l’argent. Consultez les conseils ci-dessous pour savoir comment assurer la gestion des stocks des aliments dans la cuisine de votre restaurant.
Gestion de l’inventaire
Investissez dans un bon système de gestion de stock cuisine. En suivant les stocks de près et régulièrement, il est facile d’identifier où les déchets peuvent être réduits. Les données de suivi en temps réel vous permettent de voir exactement ce qui se trouve dans votre inventaire à tout moment. Ces données vous permettent de prévoir et de planifier plus efficacement. Les données de vente vous permettent d’afficher des combinaisons spécifiques de produits que les clients commandent régulièrement. Il suffit de les combiner aux données d’inventaire pour planifier efficacement le stock requis.
Le système de gestion des stocks vous permet de définir un niveau nominal pour chaque produit afin de garantir que votre restaurant dispose toujours de la quantité minimale nécessaire sans surstockage. Vous recevrez également des alertes de stock faible lorsque vous êtes sur le point d’être épuisé afin que vos clients ne soient pas déçus et que vous n’ayez pas de gaspillage inutile !
Faites attention à votre menu
Le suivi de l’inventaire vous aidera à vous concentrer sur les opportunités et l’efficacité de l’utilisation croisée. Si vous découvrez qu’un ingrédient est gaspillé ou gâté parce que vous n’en utilisez pas assez, vous pouvez trouver des moyens de l’intégrer dans d’autres plats. L’utilisation croisée réduira le nombre d’articles dans votre inventaire et facilitera la gestion de stock cuisine. Assurez-vous également de vous référer à vos données d’inventaire lorsque vous changez de menu, dans le but de minimiser les déchets.
Organisez les fiches d’inventaire pour les aligner sur l’emplacement des produits sur vos étagères. De cette façon, l’inventaire ne fera pas d’aller-retour entre les emplacements d’un article à l’autre. Deux personnes rendent le processus encore plus facile : l’une peut compter et l’autre peut enregistrer les informations sur la feuille. Un niveau nominal est la quantité minimale d’un article que vous devez avoir en stock pour arriver à votre prochaine livraison.
Conservez correctement les aliments
La dernière chose que vous voulez est de jeter les aliments et les produits qui ont mal tourné avant leur date de péremption, tout cela parce qu’ils n’ont pas été stockés correctement et à la bonne température. C’est juste jeter de l’argent et créer des déchets inutiles.
Assurez-vous que les aliments qui nécessitent une réfrigération sont conservés à la bonne température et que votre personnel pratique la rotation des aliments et la datation des stocks. N’utilisez pas de nouveaux ingrédients lorsque le stock précédent est encore disponible et bon à utiliser. En vous assurant que tous vos ingrédients sont stockés correctement et utilisés dans une rotation premier entré, premier sorti, vous pouvez vous assurer qu’aucune nourriture ou argent n’est gaspillé.