Conseils pour entretenir et remplacer les amortisseurs d’un véhicule

Conseils pour entretenir et remplacer les amortisseurs d’un véhicule

14 août 2020 Non Par Amine

Les amortisseurs avant et arrière constituent des éléments-clés de votre voiture. Ils assurent la sécurité et le confort autant pour les occupants que pour le véhicule lui-même. Le remplacement toujours par paire d’amortisseurs ne doit être confié qu’à un spécialiste. Il est recommandé de choisir celui qui propose un service de qualité et au meilleur prix.

 

Description et rôle de l’amortisseur

Votre véhicule comporte un système de suspension. Les amortisseurs en font partie. Ils ont pour fonction de maintenir les roues. Les ressorts de la suspension sont reliés aux amortisseurs. Lorsque votre véhicule roule, la suspension et les amortisseurs supportent les secousses pour garantir votre sécurité et votre confort pendant le trajet. Il arrive que les roues s’engagent dans des nids de poule ou que le véhicule doive rouler sur une voie en mauvais état. La suspension et les amortisseurs ont pour rôle d’atténuer les chocs. Les ressorts les subissent et les amortisseurs absorbent leur impact pour stabiliser les roues et l’équilibre de la voiture. Vous ne ressentirez pas les vibrations dans l’habitacle lorsque les amortisseurs sont encore en bon état.

Les constructeurs ont créé deux types d’amortisseurs : l’amortisseur hydraulique et l’amortisseur à gaz. Le premier est muni d’un piston amovible à l’intérieur d’un tube. Il dispose de deux chambres : l’une contient de l’huile et l’autre de l’air. Le système d’amortissement des chocs provient du jeu de déplacement du piston dans le tube et ses deux chambres. Le même principe s’applique pour l’amortisseur à gaz, mais le piston a toutefois une meilleure réactivité. Les véhicules utilisant des amortisseurs à gaz coûtent souvent plus cher. Vous avez également une pièce importante. Il s’agit de la tête d’amortisseur appelée coupelle qui est rattachée au véhicule. Ce dispositif, équipé d’une butée en caoutchouc, atténue les chocs et les vibrations. Vous avez également la bague de roulement, une pièce qui synchronise la rotation des roues avec celle de l’amortisseur. La coupelle est la partie la plus délicate et essentielle de l’amortisseur.

 

Pourquoi entretenir ou remplacer les amortisseurs ?

La tenue de route et l’adhérence des roues vous paraissent anormales. Dans ces conditions, il ne faut pas hésiter à vérifier l’état de vos amortisseurs avant et arrière.

Confort de conduite. Cet aspect est extrêmement important pour éviter les accidents de la route. Des amortisseurs en mauvais état ont des effets sur la qualité du freinage et la direction du véhicule. Vous roulez sur un obstacle et en cas de défaillance d’un amortisseur, vous pouvez perdre le contrôle du volant.

Sécurité. Un bon amortisseur assure un bon freinage et une bonne adhérence des roues au sol. Cela évite les sorties de route dans un virage. Il est donc évident que des amortisseurs usés exposent votre voiture à un accident.

Vous devez remplacer vos amortisseurs, arrière ou avant, pour :

Éviter les tête-à-queue et les vols planés

Garder une distance de freinage normale.

Préserver l’usure prématurée des roues et des ressorts de suspension.

Assurer le confort de conduite et la sécurité du conducteur.

 

Signes que les amortisseurs sont défaillants :

Votre véhicule roule quotidiennement. Il est normal que certaines pièces et notamment les plus exposées, comme les amortisseurs, soient usées, mais de manière progressive de telle sorte qu’on s’y habitue sans se douter des risques encourus. Les signes d’amortisseurs à remplacer sont les suivants :

Distance de freinage devenue plus longue que d’habitude

Difficulté à tenir bien en main le volant et notamment dans les virages ou après une embardée.

Vibrations inquiétantes et continues du volant

Instabilité du véhicule lorsque vous roulez à vive allure.

Fuite d’huile provenant de la coupelle devenue non hermétique.

Bruit de cliquetis venant des amortisseurs lorsque la voiture traverse une surélévation.

Dans ces cas, n’hésitez pas à demander à votre garagiste de vérifier vos amortisseurs. Toutefois, il suffit des fois de regarder leurs états pour réaliser que vos amortisseurs sont abimés.

 

À quel moment changer les amortisseurs ?

Les amortisseurs peuvent être changés à tout moment. Vous devez contrôler vos amortisseurs chaque année ou tous les 20 000 km à compter de la date de prise en main du véhicule. Il se trouve que les amortisseurs avant ou arrière ne s’usent pas de la même façon, mais les experts recommandent de les remplacer en même temps.

Conseils utiles

Efforcez-vous de conduire de manière fluide et sans de fréquents coups de frein. Évitez dans la mesure du possible les routes mal entretenues et chaotiques. Ainsi, les amortisseurs ne seront pas trop sollicités et dureront plus longtemps. Par ailleurs, autant que possible ne roulez pas dans la boue ou dans l’eau, cela pourrait accélérer l’usure de vos amortisseurs.

 

Conseils pour changer les amortisseurs

Le principe est simple concernant le changement d’amortisseurs avant ou arrière. Il faut remplacer l’ensemble du kit amortisseur. Que l’usure vienne du piston ou encore de la butée, la règle est claire : les amortisseurs et les ressorts doivent être changés en même temps. C’est dans ce même souci d’équilibre qu’il faut toujours remplacer les amortisseurs par paire : paire d’amortisseurs avant et paire d’amortisseurs arrière. Pensez également à installer des coupelles neuves.

Pouvez-vous remplacer personnellement vos amortisseurs ? La réponse pourrait être non, car c’est une opération à la fois délicate et lourde. Il faut tenir compte de nombreux paramètres techniques dont l’équilibre des roues. Ce travail nécessite de l’expertise.

 

Remplacement de l’amortisseur avant ou arrière au meilleur prix

Confiez le remplacement des amortisseurs usés à des professionnels et exigez que les nouveaux soient sûrs d’être de modèle d’origine. Vous avez le choix entre votre garagiste personnel et un spécialiste en pose d’amortisseurs.

Il est aussi recommandé d’aller sur des sites comparateurs. Vous saurez les propositions concernant les poses d’amortisseurs modèles d’origine. Elles sont mises en ligne par des garages auto ou des particuliers spécialistes.

Vous pouvez comparer et retenir l’offre qui convient à votre besoin, type, marque et année de sortie de votre véhicule. Préférez également le prestataire qui est à proximité de chez vous et qui est capable de proposer un devis personnalisé.