Située aux abords de l’Afrique, la Réunion est le paradis des amoureux de vacances en bord de mer et des passionnés de la nature. Cette île paradisiaque est, en effet, célèbre pour ses belles plages de sable blanc, ses paysages variés et sa gastronomie à en rendre folles les papilles. Un week-end en famille, entre amis ou en amoureux est une aubaine pour voir les plus beaux endroits de cette île.
La réserve naturelle Marine de la Réunion : un endroit à visiter absolument
Une première journée sur l’île invite à la découverte de la réserve naturelle Marine de La Réunion. Elle s’étend sur plus de 30 km, en partant du Cap La Houssaye à Saint-Paul jusqu’à la Roche aux Oiseaux à l’Étang-Salé. Elle est le rendez-vous des amateurs de sports nautiques comme le kayak, le jet-ski et la plongée. Bien sûr, ces individus devront respecter les réglementations sur place pour éviter les éventuels accidents. En effet, ces activités sont réglementées pour préserver ou restaurer le milieu, tout en offrant aux vacanciers et aux habitants l’opportunité de s’adonner à leur passion.
Avant de se lancer, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des responsables de la réserve. Le site dispose d’un parcours balisé dans l’eau, au cœur du magnifique lagon de l’Ermitage. Les plongeurs pourront explorer le sentier sous-marin gratuitement. Bien sûr, ils seront accompagnés par un guide, et ils devront s’équiper de palmes masque et tuba. Tout au long de l’exploration, ils remarqueront de merveilleux récifs coralliens de la Réunion et d’autres richesses des fonds de l’île. La biodiversité marine de l’archipel des Mascareignes permet au site de compter parmi les 10 principaux hot spots de biodiversité mondiale.
Pour pouvoir profiter pleinement du séjour et faciliter les déplacements sur place, il faudra réfléchir à une solution de transport économique et pratique. Mais plutôt que conduire sa voiture, il est préférable d’opter pour la location de voiture à la Réunion. Cette option est de plus en plus prisée par les visiteurs pour réaliser le voyage en toute liberté. En effet, ils peuvent s’arrêter à n’importe quel moment sans que cela dérange d’autres passagers comme le cas des transports en commun.
Les jardins botaniques de l’île : d’autres lieux à voir également
Les touristes adorent se rendre à la Réunion pour effectuer des escales verdoyantes. Outre ses richesses marines, cette île fait rêver les voyageurs pour ses richesses botaniques à travers la visite des jardins des cases créoles, des jardins publics et des parcs. Les visiteurs apprécieront de flâner dans les jolis jardins créoles. Tout au long de la promenade, ils découvriront diverses espèces d’orchidées, des arbres endémiques et fruitiers. D’autres espèces rares comme les camphriers et les bambous gigantesques ne manquent pas non plus dans ces endroits. C’est également l’occasion de s’enivrer des plantes à parfum comme l’ylang-ylang et le géranium ainsi que des épices comme le caloupilé et le quatre-épices.
Mascarin Jardin Botanique, le Jardin de l’État et le Jardin d’Éden sont des adresses à retenir pour ceux qui souhaitent découvrir la nature réunionnaise.