Il est indéniable que le territoire Cambodgien est surtout reconnu par ses sites touristiques. Néanmoins, durant votre voyage au Cambodge, vous pouvez également en profiter pour faire une belle découverte de la gastronomie cambodgienne. Vous pourriez en effet jouir d’une agréable expérience gustative. La cuisine cambodgienne provient d’un mariage des plats indiens, vietnamiens et chinois. En dépit du fait que cette cuisine résulte de nombreuses influences de ces pays, sachez que le Cambodge a également des spécialités qui lui sont propres et aux saveurs originales. Le présent article vous guidera donc pour trouver les meilleurs endroits afin de découvrir la gastronomie cambodgienne.
Les immanquables culinaires de Phnom Penh, la capitale du Cambodge
Égayez vos papilles en faisant un petit détour dans la capitale du Cambodge. Phnom Penh regorge effectivement de restaurants de rues, de restaurants de luxe, de bistrots qui datent de l’époque coloniale. Aussi, lors de votre voyage Cambodge, vous avez un large choix d’établissement de restauration à votre portée, et cela, quel que soit votre budget. Vous trouverez de nombreux restaurants derrière les larges avenus entourés d’immeubles luxueux. En général, le Cambodge a plusieurs plats uniques qui valent vraiment la peine d’être goutés. Vous pouvez commencer par déguster un Nom bochauc somlo khmer, dont la soupe de poissons grillés et de vermicelles est difficile à résister. Ce plat est assaisonné avec de la citronnelle et du safran, des épices typiques du Cambodge. Lors de votre petit-déjeuner, profitez-en pour essayer du bai sach chrouk (porc rôti et riz) et du kuy teav (soupe de nouilles au porc). Durant le voyage au Cambodge, rendez-vous donc au Frank Coffee, un excellent restaurant local situé à Wat Svay Pope pour vous acheter le meilleur bai sach chrouk. Vous trouverez le meilleur kuy teav chez Orousey Noodle, un restaurant qui se trouve en face du marché d’Orussey.
Un détour à Kep pour un coup de cœur gastronomique
Kep est une ancienne station balnéaire datant de l’époque coloniale. Cet endroit est très prisé par les visiteurs non seulement par ses magnifiques îles, mais également par sa spécialité culinaire. Pendant un voyage au Cambodge en couple ou en famille, faites donc une visite de cet ancien site balnéaire pour émerveiller vos papilles avec des plats à base de crabe. Le crabe constitue en effet le symbole de la station balnéaire de Kep. Le plus impressionnant, c’est que ce site a même sa statue ! Direction donc au pittoresque marché de Kep où vous aurez l’occasion de savourer ce fameux crabe de Kep sauté avec de la sauce au poivre de Kampot, qui est un vrai régal !
Une petite escapade gourmande à SIEM RÉAP
La « Perle de l’Asie » (la capitale du Cambodge) et le Kep sont loin d’être les seuls lieux pour savourer la gastronomie cambodgienne. En effet, la ville de Siem Réap, située au nord-ouest du Cambodge et qui est également la porte d’accès vers les fameux temples d’Angkor, est aussi le coin idéal pour détecter tous les secrets des plats cambodgiens lors d’un voyage Cambodge. D’ailleurs, dans tous les coins de rue, il existe des établissements de restauration qui donnent des cours de cuisine cambodgienne. Vous aurez également l’opportunité de gouter des plats atypiques que vos papilles ne risqueront point d’oublier. Sur le menu, vous découvrirez les incontournables de la cuisine khmère surtout la délicieuse salade de bœuf. Qui plus est, lors d’un voyage au Cambodge, vous pouvez également déguster les crevettes de Sihanoukville avec le fameux poivre de Kampot, jugé comme l’un des meilleurs poivres au monde et qui fait de chaque plat un pur délice. Outre cela le prahok, un plat composé de pâte de poisson fermentée, est un véritable coup de cœur. Et pour une expérience culinaire inoubliable, pensez aussi à gouter au bœuf présenté avec une sauce aux fourmis rouges ! Un plat vraiment étonnant et hors du commun, mais vous serez surpris par son goût délicieux !