Un système de stockage de données peut être composé de moins 3 disques durs, mais peut être constitué de 8 disques au maximum selon son type. Ce type de disque est généralement utilisé par les entreprises pour des questions de vitesses d’écriture et un système de sauvegarde de données. L’idée est que, si un disque tombe en panne, le contrôleur du serveur le supprime du groupe, sans impact immédiat sur les données de l’entreprise. Cela permet également de récupérer les données de clé USB. Cependant, vous pouvez toujours démarrer, accéder aux données et en écrire de nouvelles.
Que faire en cas de perte de données sur une clé USB
Même si ce système de stockage de données semble l’idéal pour une entreprise, il présente quand même des faiblesses. En effet, si deux disques durs du système tombent en panne en même temps, il vous sera impossible d’accéder à l’ensemble de vos données. Ainsi, il est nécessaire de récupérer les données de clé USB.
Vous avez deux choix pour le faire. Premièrement, si c’est une défaillance logique, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données. Mais si la panne est due à une panne matérielle, il vous est impossible de récupérer les données à l’aide d‘un logiciel de récupération de données.
Comment récupérer les données RAID 5 lors d’une défaillance des disques
Le processus de récupération de données 5 chez un expert commence par une évaluation des dégâts. Ainsi il inspecte et répare les disques qui ont échoué. Normalement, vous ne devez juste envoyer que les disques et non tous les matériels informatiques tels que la carte mère et le contrôleur. En effet, un spécialiste de récupération de données est bien équipé pour cela.
Ensuite, il faut que le technicien analyse des lecteurs disques individuellement
Après les inspections et analyses diverses, l’expert fait une copie d’image des données des disques durs non endommagés. Ensuite pour les lecteurs disques endommagés, il doit déterminer si la panne est physique ou logique. Si c’est une panne logicielle, il doit juste récupérer les données de clé USB. Si c’est un dommage matériel, il est donc nécessaire de remplacer la pièce défaillante pour pouvoir ensuite accéder aux données.
Restructuration de données
Lorsqu’un ou plusieurs disques durs du système présentent une panne logique, un expert en sauvegarde de données doit toujours reconstituer les métadonnées des fichiers exactement comme celles qu’elles étaient dans le volume. Pour récupérer les données de clé USB, il doit d’abord localiser tous les fichiers qui sont un peu « éparpillés » dans les différents disques durs. Ensuite, il doit reconstituer l’architecture des fichiers pour pouvoir les récupérer. Parfois, on peut récupérer toutes les données sans avoir à reconstituer les données de chaque disque dur. Il est parfois possible, avec de la chance, de récupérer les fichiers de tout le volume en une seule fois. Si ce n’est pas possible, il doit reconstituer les données de chaque disque individuellement. Une fois que cette étape est faite, il extrait toutes les données sur un autre disque dur.