L’entretien régulier d’une voiture vous permet d’économiser de l’argent et vous aide à réduire les risques de panne. Ces contrôles de sécurité élémentaires sont faciles à effectuer et ne prennent que quelques minutes par semaine.
Contrôles de sécurité élémentaires :
Vérifiez que toutes les lumières extérieures fonctionnent. Cela peut être facilement fait dans le garage en vérifiant leur reflet contre les murs.
Vérifiez que les surfaces en verre (y compris les miroirs) sont propres et exemptes de copeaux, de fissures et d’égratignures.
Vérifiez que les essuie-glaces et les lave-glaces fonctionnent correctement.
Assurez-vous que le cornet fonctionne.
Testez le frein à main pour vous assurer qu’il «maintient» la voiture sur les pentes abruptes.
Vérifiez l’état des ceintures de sécurité. Assurez-vous que la sangle n’est pas usée, endommagée ou blanchie au soleil. Testez le mécanisme en donnant à la ceinture un coup sec pour vous assurer qu’elle se verrouille.
Vérifiez la pression et l’état des pneus, ainsi que l’usure et la profondeur de la bande de roulement.
Surveillez les taches d’huile ou de liquide de refroidissement sur le sol du garage. Celles-ci pourraient indiquer un problème émergent. Lors d’une formation en vtc à Lyon, il est important de connaitre tous ces détails.
Pourquoi devrais-je réparer ma voiture?
Selon les chiffres de la sécurité routière, seulement 52% des propriétaires entretiennent leur voiture tous les six ou douze mois. Alors, qu’arrive-t-il aux 48% restants qui ne font pas l’entretien de leur voiture régulièrement? Il est dangereux de conduire une voiture qui n’est pas mécaniquement solide et cela peut engendrer des dépenses financières colossales. En suivant une formation vtc à Lyon, vous comprendrez à quel point il est important de prendre soin de sa voiture.
Manque d’entretien
Un constructeur de véhicule peut refuser une demande de garantie en cas de preuve d’un manque d’entretien, de pratiques de travail inappropriées ou en cas de défaillance d’une pièce de rechange non authentique ou de tout autre dommage.
Malheureusement, il s’agit là d’une vision plutôt simpliste d’un sujet très complexe. Bien que la loi stipule que vous ne pouvez pas obliger un concessionnaire à réparer votre voiture, d’autres facteurs doivent être pris en compte.
Premièrement, les non-concessionnaires ne peuvent effectuer que des réparations, ils ne peuvent pas effectuer de travail sous garantie. De plus, les non-distributeurs n’auront généralement pas accès à des informations de maintenance complètes, au support technique, aux connaissances de l’usine, à des outils de maintenance spéciaux et à des solutions à tout problème éventuel. Avec des connaissances en mécanique et une formation en vtc à Lyon, l’entretien d’une voiture de luxe doit être facile.