Pourquoi réaliser vos courses dans une épicerie zéro déchet

Pourquoi réaliser vos courses dans une épicerie zéro déchet

18 septembre 2021 0 Par Povoski

La plupart des grandes surfaces ont déjà modifié leur mode de fonctionnement afin de réduire les déchets et de limiter les dommages environnementaux auxquels ils contribuent. Cependant, à moins que le magasin ne se définisse lui-même par des directives strictes en matière de durabilité et ne fasse tout son possible pour prouver ses efforts, il pourrait en faire plus.

Les épiceries fines « zéro déchet » sont un mouvement relativement récent qui a vu le jour pour montrer que les magasins physiques peuvent encore exister et prospérer sans aggraver les problèmes de la planète. Après tout, le commerce en ligne n’est pas sans inconvénients non plus. Mais comme la population est de plus en plus consciente des problèmes environnementaux actuels, un nombre croissant de personnes choisissent de s’approvisionner dans des magasins spécialisés.

Qu’est-ce qu’un magasin « zéro déchet » ?

Une épicerie fine zéro déchet permet aux clients d’adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement en éliminant les emballages et en encourageant l’utilisation de récipients provenant de la maison pour les remplir et les recharger avec des aliments complets en vrac, des produits de beauté et de nettoyage naturels et bien d’autres choses encore. Ces produits sont stockés et présentés dans divers distributeurs répartis dans le magasin, ce qui donne à l’expérience une allure d’antan, mais avec une touche de modernité.

De plus, choisir de faire ses courses dans un magasin de vrac permet de choisir des produits frais régionaux, des produits-bio et soutenant les producteurs locaux.

Quels sont les avantages des magasins « zéro déchet » ?

Vous pouvez trouver tout type de produits alimentaires dans les boutiques vrac (fruits et légumes, charcuterie, biscuits, olives, fromagerie, miel, confitures, thés, chocolats…) ainsi que des produits d’hygiène.

Nous avons décrit les différences entre les magasins zéro déchet, mais dans la pratique, comment ces magasins aident-ils la planète et nous-mêmes, en tant que consommateurs, au bout du compte ? Voici quelques-unes des raisons d’utiliser les magasins « zéro déchet ».

Ils suppriment les emballages.

Comme nous l’avons déjà mentionné, ce facteur clé est ce qui rend les magasins zéro déchet si spéciaux. Les produits ne sont pas vendus emballés individuellement ; ainsi, tous les excédents de carton et de plastique qui reviennent habituellement à la maison lors des courses et qui ne sont pas recyclés sont remplacés par nos propres récipients réutilisés ou par des bocaux en verre et des sacs en papier disponibles dans le magasin.

Moins de nourriture est gaspillée.

Puisque les clients peuvent peser la quantité exacte d’ingrédients dont ils ont besoin, ils ne sont pas obligés d’acheter des portions prédéterminées de nourriture qui peuvent être en partie jetées. Cela signifie également que vous ne payez que ce dont vous avez réellement besoin, par exemple pour créer une recette unique, et que vous économisez ainsi de l’argent par rapport aux prix fixes des épiceries.

Acheter en gros est plus intéressant.

Si vous savez qu’il y a un produit que vous allez consommer en grande quantité et que vous devez régulièrement le compléter, vous pouvez acheter en gros les produits bruts dans un magasin « zéro déchet » et vous épargner de nombreux déplacements. Cela réduira la fréquence de vos achats, ce qui signifie moins d’émissions de carbone si vous prenez votre voiture à chaque fois, et vous fera gagner un temps précieux.

Aidez-nous à mener un mode de vie plus sain.

Acheter dans un magasin « zéro déchet » ne concerne pas seulement la quantité de nourriture dont vous avez besoin, mais aussi ce que vous mangez. Les supermarchés nous offrent un choix infini d’aliments transformés, qu’il s’agisse de snacks pleins de sucre et de graisse ou de plats préparés peu nutritifs. Les magasins « zéro déchet » fournissent des ingrédients sains, souvent d’origine locale, qui permettent de créer soi-même des plats plus sains. C’est un excellent moyen d’éliminer la malbouffe et de vous forcer à faire preuve de plus d’imagination dans votre cuisine !