La Holding :le meilleur moyen pour optimiser votre patrimoine
Vous êtes un investisseur immobilier! Vous souhaitez optimiser la gestion de vos biens tout en bénéficiant d’un régime fiscal intéressant!La Holding patrimoniale est sans aucun doute la meilleure alternative pour obtenir le rendement optimal de votre investissement immobilier. Mais, qu’est-ce que la holding patrimoniale ? Quels en sont ces avantages ?
La Holding patrimoniale : définition
La Holding patrimoniale une société ou une personne morale, sans activité professionnelle propre. Son unique objectif est de détenir des actions ou des parts dans d’autres sociétés. Ainsi, la Holding est appelée société mère et les sociétés dont elle détient des titres sont des sociétés filles.
Du point de vue juridique, la Holding est une structure qui permet de placer votre patrimoine. Il peut s’agir d’une société civile immobilière, d’une société anonyme, d’une société par actions simplifiée ou d’une société à responsabilité limitée.
Si vous cherchez à contrôler et à accumuler les dividendes, la société anonyme ou société par action simplifiée est la forme la plus adaptée.
Intérêts de la holding patrimoniale
En plus d’isoler les fonctions supports dans la holding et de mutualiser ainsi certains services pour les filiales, il existe plusieurs autres avantages de recourir à la société holding patrimoniale, dont notamment : en matière de fiscalité fiscale et transmission de bien.
- Les avantages fiscaux
La société holding patrimoniale ou immobilière perçoit les revenus procurés par ses participations au sein des sociétés filles qui sont exonérés d’impôt. En effet, les revenus nets qu’elle reçoit sont déduits de son bénéfice, ce qui constitue un effet de levier financier considérable.Ainsi, au lieu d’être taxé sur les bénéfices réalisés par des sociétés, créer une holding patrimoniale, qui détient ces sociétés, permet d’échapper à l’impôt. Seule une quote-part pour frais et charges de 5 % est appliquée sur les parts reçues par la holding patrimoniale.C’est pourquoi la société holding immobilier est déclarée comme étant l’arme de destruction fiscale de l’investisseur.
- L’outil de transmission
La holding patrimoniale permet de céder son entreprise tout en bénéficiant d’un report d’imposition sur les bénéfices réalisés par la cession. En effet, en vertu de l’article 150-0 B ter du code général des impôts, lorsqu’une personne cède son entreprise à une holding : l’apport de l’entreprise à la holding est un apport fait à une société soumise à l’impôt sur les sociétés ou à un impôt équivalent.
L’imposition de la plus-value réalisée lors de la cession est reportée si la holding patrimoniale est contrôlée par le contribuable et qu’il détient au moins 33,33 % des droits de vote ou des droits dans les bénéfices sociaux et qu’aucun autre associé ne détient plus que lui.
Monter une holding est une stratégie payante si vous avez plusieurs sociétés à gérer, avec un très gros patrimoine et des bénéfices fortement imposables.
La holding permet de rogner sur les impôts, récupérer le maximum de trésorerie quasiment à franchise d’impôt.
Mais sachez que des frais supplémentaires vont venir s’additionner à vos charges. Nous vous conseillons de bien faire les calculs avant de vous lancer dans la création d’une holding. Détenir vos biens en nom via le statut lmnp ou lmp est très puissant aussi pour gommer les impôts … et moins prise de tête …