Où se procurer les meilleurs savons d’Alep ?
Si vous souhaitez acheter un savon d’Alep, plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’idéal est d’en acheter en pharmacie pour avoir la garantie que le savon d’Alep soit authentique. Ce dernier existe également en parapharmacie et dans certains magasins spécialisés dans la vente de ce type de produits. Par ailleurs, vous pouvez vous en bénéficier grâce à certaines boutiques en ligne du savon d’Alep authentique.
Il s’agit en effet du savon d’Alep produit par des savonniers aleppins expérimentés. Toutefois, vous devez faire attention pour ne pas vous tromper sur l’origine de la fabrication ainsi que les ingrédients du produit avant de procéder à son achat. Surtout si vous optez pour l’achat du savon d’Alep en ligne.
Origine du savon d’Alep
Le savon d’Alep est un produit originaire de la ville d’Alep éponyme en Syrie, ancêtre du savon de Marseille. Sa recette élaborée plus de 3000 ans lui confère le statut du savon le plus vieux du monde.
Composé en majeure partie à base d’huile d’olive, il est aujourd’hui adopté par plusieurs personnes en France. Le savon d’Alep est connu pour ses multiples vertus et sa composition naturelle.
Par ailleurs, le savon d’Alep est aujourd’hui un produit reconnu dans le monde entier pour ses propriétés pour le soin de la peau. Sachez que pour mieux profiter de ses bienfaits et choisir celui qui est adapté à votre peau, il vous faudra prendre en considération certains critères.
Bien choisir un savon d’Alep authentique
Le savon d’Alep est protégé par une indication géographique selon la loi syrienne (n°8 section 2 du 6/03/2007). En 2011, un décret comprenant un logo et une indication géographique a été publié. La fabrication du savon d’Alep doit de ce fait être dans l’agglomération d’Alep. Au moment de l’achat, veillez donc à vérifier où le savon a été produit notamment grâce à la présence ou non du logo sur l’emballage.
Un savon d’Alep authentique et traditionnel est composé de cinq ingrédients : de l’huile d’olive, de l’huile de baies de laurier, de l’eau, de la soude et du sel. Il peut aussi contenir des traces de glycérine végétale. Les savons d’Alep avec trop d’ingrédients ou contenant d’autres composants qui ne sont pas parmi les cités ci- dessus sont à déconseiller. Surtout si le produit contient de l’huile de palme ou de coprah. Aussi, la couleur est un bon indice car le savon doit avoir une couleur entre le jaune et le brun à l’extérieur et verte à l’intérieur. Un sceau est inscrit également sur l’une des faces pour tous les produits véritables de savon d’Alep.
Par ailleurs, le mythe veut que le véritable savon d’Alep se flotte dans l’eau, qui n’est pas toujours évident et ne certifie pas son authenticité. En effet, la flottaison varie selon la météo et les facteurs environnementaux.
Le savon d’Alep liquide dans sa forme
Le savon d’Alep peut aussi prendre une forme liquide. Si vous préférez la praticité, vous opterez davantage pour cette forme. Toutefois, il faudra faire attention car la majorité des savons d’Alep contrefait se présentent sous cette forme. Les indices cités ci- dessus sont donc à prendre en compte. Aussi, le savon d’Alep liquide contient en général plus de glycérine et est moins hydratant. Pour le rendre liquide, des produits chimiques peuvent parfois y être ajoutés. Pour vérifier, voici la liste des ingrédients privilégiées : potassium de soude et de la glycérine, de l’hydroxyethylcellulose.
Entre autres, Il existe différents savons d’Alep. Le type varie en fonction des pourcentages d’huile de baies de laurier contenu dans le savon fait. Ainsi, on peut trouver :
Le savon d’Alep contient 12% d’huile de baies de laurier : idéal pour toute la famille, c’est le plus économique. Il convient à un usage fréquent et quotidien pour les peaux normales à mixtes, pour le visage, le corps et les cheveux.
Le savon d’Alep 40% d’huile de baies de laurier : A l’inverse du savon d’Alep 12%, ce savon n’est pas conseillé pour un usage quotidien mais plutôt pour un usage ponctuel. idéal aux peaux très sensibles et réactives. Toutefois, vous pouvez alterner entre deux types de savons, un à faible pourcentage d’huile de baies de laurier et un avec un pourcentage élevé.