Contrairement à son nom, la GMAO n’est pas un logiciel spécifiquement créé pour gérer un service de maintenance. La GMAO est un logiciel qui gère une installation dans trois domaines spécifiques : la maintenance des installations, la gestion des ressources des installations et la gestion du personnel. Vous n’auriez pas un département uniquement chargé des bons de travail du personnel, n’est-ce pas ? D’une part, une GMAO est vitale pour toute installation nécessitant des audits réguliers, ce que les gestionnaires d’installations doivent faire pour s’assurer que tout est là où il faut, que les équipements nécessaires fonctionnent comme s’ils étaient neufs et que les équipements hors d’usage sont correctement remplacés ou entretenus.
Pourquoi une GMAO est-elle si importante ?
Les coûts de main-d’œuvre sont généralement l’un des éléments les plus variables d’une entreprise. Si votre établissement est petit, vous serez en mesure de gérer le même type de coûts de main-d’œuvre avec moins d’efficacité. En revanche, si votre établissement est grand et/ou très fréquenté, ces coûts de main-d’œuvre peuvent rivaliser avec le coût des salaires. Pour économiser de l’argent et éviter la fermeture de votre entreprise, il est essentiel de veiller à ce que les bons outils de maintenance soient utilisés et exploités par vos agents de maintenance. La bonne GMAO, tel que Bob Desk, vous aidera à contrôler tous les aspects de votre installation, qu’il s’agisse de la main-d’œuvre, des équipements ou des stocks.
Quel type de GMAO votre entreprise devrait-elle envisager ?
Vous voulez évidemment une GMAO de qualité, facile à utiliser et à manipuler. La fonctionnalité de rapport de données d’une GMAO haut de gamme est essentielle pour votre établissement. Si votre GMAO est difficile à utiliser, vous aurez un nombre limité de membres du personnel capables de manipuler le système, et ces employés seront enclins à retarder ou à préférer utiliser des outils de moindre qualité. Vous voudrez également pouvoir utiliser la GMAO pour visualiser les paramètres de vos équipements, de vos travailleurs et des dossiers de maintenance détaillés, afin de voir comment ils se comportent et ce qu’il faut faire pour améliorer leur productivité.
Comment fonctionne une GMAO ?
Le concept d’une GMAO est simple. Les outils de maintenance détectent les problèmes ou les problèmes potentiels des équipements ou de la configuration de l’installation, et ils permettent d’identifier les problèmes et de les traiter en conséquence. Une GMAO est conçue pour améliorer l’efficacité des opérations de maintenance. Une fois que la nature d’un problème est identifiée, les outils s’attaquent au problème. Les outils peuvent généralement envoyer une notification au bureau local, qui peut ensuite envoyer l’élément au technicien. Le technicien peut alors prendre les mesures nécessaires pour résoudre le problème exemplaire de tous les jours. Certaines GMAO permettent même de recueillir des données auprès des travailleurs sur le terrain pour aider à déterminer l’efficacité des efforts de remédiation.
Comment savoir si une GMAO est bonne pour votre entreprise ?
Une solution de GMAO de qualité est celle qui est classée avec les listes autorisées afin que vous puissiez être sûr que chaque outil que vous utilisez est sur la bonne piste. En outre, une GMAO doit également être conçue pour faciliter le classement et la récupération des diagnostics. Ceci est essentiel sur un chantier de construction où vous pouvez être amené à traiter un grand nombre d’éléments et à décrire chacun d’entre eux de manière très détaillée. Il faut pouvoir charger un élément individuel dans la GMAO afin de s’assurer que les bons outils sont utilisés, que le bon diagnostic est effectué et que le travail est documenté. Disposer d’un logiciel spécifique facile à charger dans le système informatique de votre entreprise est la clé du succès.