Couvreur professionnel en travaux de toiture : faites le bon choix

Couvreur professionnel en travaux de toiture : faites le bon choix

5 juillet 2021 0 Par Harry

Pour rénover une ancienne toiture ou couvrir un nouveau bâtiment, vous devez faire appel à un couvreur. Mais comment choisir des professionnels fiables et qualifiés ? Notamment, si votre réfection de toiture s’accompagne de travaux d’isolation, le couvreur devra obtenir certaines certifications afin de vous apporter une aide financière.

Les questions à se poser avant de choisir

Avant de vous tourner vers un Couvreur Lagny-sur-Marne, posez-vous les bonnes questions sur le projet de rénovation. Cela vous permettra de localiser le type d’expert que vous recherchez. Tout d’abord, nous devons clarifier les questions suivantes :

  • Quel type de décoration envisagez-vous ?
  • Vous souhaitez refaire la toiture, la charpente, et résoudre le problème d’isolation thermique ou d’étanchéité ?
  • Quel est votre budget ?
  • Quand les travaux doivent-ils être terminés ?

Les couvreurs se concentrent généralement sur un type de rénovation ou un autre. En considérant vos besoins à l’avance, vous saurez vers qui vous tournez pour obtenir de l’aide.

Fiez aux recommandations de vos proches

La façon la plus simple de trouver le meilleur Couvreur Lagny-sur-Marne est de parler à quelqu’un que vous aimez. Ils connaissent peut-être un professionnel avec de nombreuses années d’expérience, comme un couvreur de 17 ans qui n’a jamais déçu ses clients. Sur la base des avis de vos amis ou de votre famille, vous pouvez facilement créer une liste de petits couvreurs à contacter.

Le bouche-à-oreille est efficace, car vous pourrez voir de vos propres yeux les réalisations du prestataire. S’il a été recommandé par un ou plusieurs de vos amis, n’hésitez pas à lui faire confiance et à prendre rendez-vous avec lui au plus vite.

Évaluer le sérieux de l’artisan du toit

En plus des devis bon marché, vous devriez également considérer d’autres paramètres avant d’attribuer les travaux à l’entrepreneur en toiture. Le plus important d’entre eux est de prendre connaissance au préalable du contrat et des conditions générales de vente proposés par l’artisan. Et soyez très prudent, car ces documents peuvent parfois contenir des défauts cachés, comme une facturation excessive. En plus de cela, l’un des meilleurs indicateurs pour évaluer les artisans est la recherche sur Internet. Désormais, en quelques minutes, vous pouvez lire ce que les internautes disent d’un couvreur en particulier. En revanche, si ce dernier a beaucoup d’avis négatifs, il vaut mieux chercher ailleurs.

Vérifiez les certifications professionnelles

En plus de son diplôme, le Couvreur Lagny-sur-Marne peut être titulaire d’un certificat professionnel. Ils ne sont pas spécifiques à l’industrie de la toiture, mais couvrent toutes les industries de la construction.

S’ils ne sont pas obligatoires, ils indiquent que les préoccupations entrepreneuriales font partie de la démarche qualité.

Certification de qualité :

Qualibat est une agence indépendante qui délivre un label pour vérifier les compétences techniques et la situation juridique, administrative et financière des entreprises du secteur de la construction.

Certification RGE (reconnu garant environnemental) :

Il s’agit d’une reconnaissance des capacités professionnelles, techniques et financières de l’entreprise, notamment de sa capacité à réaliser des travaux de transformation énergétique. Il est délivré par un organisme indépendant.

L’obtention d’aides financières (prime Energie, Prêt écologique à taux zéro Eco-PTZ, aide ANAH…) est indispensable.

Faire confiance aux couvreurs qui font des évaluations gratuites

Une fois que vous avez une courte liste de couvreurs professionnels à contacter, veuillez les contacter un par un et leur demander de vous citer. Pour les documents importants avant la signature du contrat, les devis sont réalisés gratuitement.

En plus d’être gratuit, le devis doit être le plus clair et compréhensible possible pour les futurs clients. En fait, il peut servir de référence pour ces derniers, car le document précise les différentes tâches que les prestataires de services effectueront à l’avenir.

De plus, l’estimation permettra aux clients de comprendre avec précision le cout, la quantité de matériaux et les taxes et frais correspondants pour chaque service.

Enfin, on estime qu’il est indispensable pour que vous n’ayez pas de mauvaises surprises à la fin de la prestation fournie par le couvreur. Ne pas avoir de devis peut être dangereux pour le client, car des frais cachés peuvent être facturés.

Pensez toujours à vérifier les points suivants

Assurance

Le couvreur a-t-il une garantie décennale valide ? Elle est obligatoire et couvre tout dommage matériel qui surviendrait dans les 10 ans suivant la réception de l’œuvre.

De son côté, l’assurance responsabilité civile couvre tout dommage matériel ou corporel pendant le travail.

Respecter les normes et règlementations :

Les travaux de couverture doivent être conformes aux DUT (Document technique Unifié) et aux règles d’urbanisme locales et nationales.

Un Couvreur Lagny-sur-Marne compétent vous aidera à accomplir les démarches administratives nécessaires, comme le dépôt d’un permis de construire ou l’établissement d’une déclaration préalable de travaux.

Le statut juridique ou financier de l’entreprise. :

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter le registre du commerce ou le catalogue du commerce qui prouve l’existence légale de l’entreprise.

Faire confiance à un couvreur qui garantit le service

En tant que professionnels, les couvreurs doivent être en mesure d’apporter des garanties à ces clients. C’est ce qu’on appelle la garantie décennale. Grâce à ce dernier, notamment lors de l’installation d’une nouvelle toiture, vous serez protégé si des dommages surviennent après la réception des travaux. Cette garantie, comme son nom l’indique, est valable 10 ans.

En plus de la garantie décennale, assurez-vous que le prestataire que vous avez mandaté pour réparer la toiture dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Le texte législatif actuel impose clairement à tous les couvreurs professionnels de souscrire cette assurance.

Prendre en compte le prix du couvreur

Le taux horaire des couvreurs varie de 40 euros à 60 euros.

Cette différence peut s’expliquer par des normes différentes :

  • La zone
  • La taille et la configuration du toit (le toit a 2 pentes, 4 pentes, des lucarnes, des fenêtres de toit, etc.)
  • Les caractéristiques du bâtiment : présence d’amiante (cout de désamiantage), contraintes liées à la protection du patrimoine, etc.
  • La nature et le cout des matériaux de couverture (tuiles en terre cuite ou en béton, ardoise, etc.).
  • Frais de déplacement.

Avant de choisir un couvreur, veuillez demander quelques devis de toiture. Comparez les prix et les services proposés pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Bref, si vous êtes sur Marne, n’hésitez pas à faire appel au Couvreur Lagny-sur-Marne. Ils interviendront chez vous dans les meilleurs délais.