Quels sont les différents types de chauffage ?
Il est indispensable de disposer des systèmes de chauffages qui correspond bien à sa maison. Il existe plusieurs types de chauffage sur le marché en fonction de votre budget et la configuration de votre logement. Faisons le tour d’horizon du sujet.
Les chauffages, un impératif incontournable dans notre maison
La France se trouve en zone dite modérée. Cela veut dire que les hivers sont doux. Pour autant, certaines régions dans l’est de l’hexagone ou en montagne peuvent connaître des climats négatifs nocturnes, voire diurnes durant de nombreuses semaines. Par exemple, même les habitants du sud de la Corse doit avoir d’un chauffage d’appoint en hiver. D’autre part, le fait de chauffer un appartement ou une maison permet d’éviter sa détérioration, tout spécialement par l’humidité qui est néfaste pour l’ensemble de l’édifice et tout spécialement sa structure, mais aussi pour la santé de ses habitants. Pour l’installation du chauffage, il est impératif de faire appel à un chauffagiste Essonne professionnel. Leur équipe saura effectuer l’installation correctement.
Les différents types de chauffage
Le chauffage solaire
Le chauffage solaire marche avec une source d’énergie gratuite et renouvelable : le soleil. Il est généralement préconisé de l’associer avec un Système de Chauffage combiné (SCC) afin de profiter, à la fois de l’eau chaude et du chauffage.
Toutefois, le coût de l’installation effectué par un chauffagiste Essonne professionnel peut être onéreux et constituer un frein. Par la suite, il faut garder en tête que ce système de chauffage vous rend dépendante de l’éclairement de votre région. Dans tous les cas, il est indispensable de lui agréger un autre système de chauffage en mesure de prendre le relais pendant les mois d’hiver.
Le chauffage au gaz
Avec environ 40 % des installations domestiques qui marchent au gaz, ce type d’énergie est la plus prisée des foyers français particulièrement pour des raisons économiques. En effet, le gaz est moins cher que les autres énergies et se révèle être plus pur.
Les modèles de chaudières qui fonctionnent au gaz assurent de meilleurs rendements. Les catégorisations d’appareils sont diversifiées : à basse température, à condensation, ou encore à haute performance énergétiques (HPE), il ne vous reste plus qu’à faire le choix.
Du point de vue du confort, le gaz de par sa combustion, engendre une chaleur homogène qui est pratique à piloter. Cependant, l’une des difficultés qui peuvent se poser avec un appareil au gaz est l’accessibilité au réseau. Même si ce dernier s’allonge chaque année, le réseau n’est pas encore abordable à tous. Si vous ne disposez pas une accessibilité au réseau, vous devez louer ou acheter une citerne pour bénéficier d’un chauffage au gaz. Pour cela, vous pouvez solliciter l’aide d’un chauffagiste Essonne. Il pourra vous fournir des conseils et vous orienter sur le choix à adopter.
Le poêle à bois
C’est le système de chauffage domestique le plus ancien. Même si l’énergie dont il a besoin pour marcher étant le bois, et donc, une énergie renouvelable, le poêle à bois ne permet souvent de faire que peu d’économies d’énergie. La fumée peut surtout constituer une des adversités majeures. En effet, la fumée qui se relie à la combustion du bois est familière avec ce type d’appareils. Il serait alors préférable d’avoir un foyer fermé ou un insert qui dispose un rendement bien supérieur. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander l’aide d’un chauffagiste Essonne professionnel qui saura vous guider et vous éclairer sur ce sujet.
Le chauffage au fioul
La chaudière brûle du fioul pour chauffer de l’eau dont elle renvoie la chaleur. Les modèles de chauffage à condensation recouvrent une partie de la chaleur avant son écoulement, ce qui permet un rendement supérieur de 20 % par rapport à un dispositif classique. Plus de 15 % des foyers français l’utilisent encore actuellement.
Les radiateurs électriques
Ce dispositif fait partie des plus prisées. Dans la plupart des cas, les maisons modernes et les appartements optent pour le radiateur électrique pour cette raison. De plus, il est beaucoup plus esthétique par rapport aux autres types de dispositifs. Toutefois, ils perpètrent précipitamment trop d’électricité. Ainsi pour réduire les dépenses, il est possible de choisir des radiateurs radiants, des radiateurs à inertie, ou encore des radiateurs à accumulation ou rayonnants.
Le plancher chauffant
Ce système permet de chauffer une pièce à partir d’un réseau électrique chauffant, placé sous votre plancher. Les normes actuelles garantissent la sécurité adaptée et le confort indispensable. Cette technique de chauffage permet de plusieurs avantages au niveau du confort thermique et notamment un chauffage en douceur et équilibré. Si vous voulez le choisir, faites-vous aider par un chauffagiste Essonne professionnel. Vous pouvez les contacter par mail ou par téléphone pour avoir plus d’informations sur ce sujet.
La géothermie
La géothermie tracte la chaleur dans le sous-sol pour la partager dans votre maison grâce à l’installation d’un réseau de chauffage. Elle utilise donc une énergie renouvelable. C’est à la fois un système économique et écologique sur le long terme.
Ce type de chauffage est notamment réservé pour une maison de grande surface et pour la construction neuve. Les travaux étant plutôt alambiqués et très coûteux, il est souvent difficile de les entamer pour une simple rénovation.
Le chauffage électrique
Le taux d’usage d’un chauffage électrique par les ménages français est de 30 %. Ceci la catégorise à la seconde place des installations domestiques de chauffage central en France. L’électricité offre une panoplie de choix de dispositifs sur le marché. Par ailleurs, que vous soyez en construction ou en rénovation, les mécanismes électriques sont faciles à installer. De plus, ils sont commodes pour les petits espaces et ne demandent aucun type d’entretien.
Par contre, l’électricité pose un réel problème de consommation. C’est pour cela que l’on le juge d’ailleurs trop cher. Pour pallier cela, il est possible de garder la chaleur durant les heures creuses pour la rendre en temps voulu.
Le problème est que les radiateurs à accumulation sont d’une taille assez conséquente. Il faut donc avoir un espace suffisant pour ce type d’installation.