Douleurs dorsales : comment choisir votre matelas ?

Douleurs dorsales : comment choisir votre matelas ?

13 novembre 2020 0 Par Sarah

Bien dormir est important pour la santé, car le sommeil améliore la concentration et la productivité. Un bon sommeil détend et relaxe tout votre corps. Il faut respecter les cycles du sommeil en évitant une alimentation trop lourde. Mais il est aussi important d’avoir un matelas adéquat pour permettre un repos optimal. Toute personne qui se retourne la nuit ou se réveille raide de douleur comprend que son matelas en est la cause. Malheureusement, la plupart ne savent pas quoi faire. Or, le choix du matelas est très important surtout pour ceux qui souffrent de douleurs dorsales. Voici comment bien choisir votre matelas.

Le matelas et le mal de dos

Si le corps n’est pas bien soutenu par un bon matelas-90×190 durant le sommeil, des douleurs dorsales se feront sentir au réveil. En dehors des effets du matelas, ces douleurs peuvent être causées par de nombreux facteurs. Il y a la mauvaise posture, les tensions musculaires, les asymétries vertébrales, les hernies discales, les protrusions discales… Bien qu’elles soient souvent généralisées, les causes des douleurs dorsales sont souvent différentes. Selon la pathologie et la cause des douleurs dorsales, le matelas doit apporter un soutien plus ou moins particulier.

Pour ceux qui souffrent de douleurs lombaires, dorsales ou cervicales, il doit être choisi avec beaucoup de soin. Il a une influence significative sur l’apparition de la douleur et donc sur le repos. Il doit pouvoir vous supporter, si lorsque vous vous allongez, vos douleurs disparaissent. Dans ce cas, votre colonne vertébrale a ainsi été bien maintenue et dans la bonne position.

Le choix du matelas peut avoir une influence significative sur l’amélioration du mode de vie. Et cela, même en cas d’arthrose de la colonne vertébrale ou d’une déformation des vertèbres. Un bon support peut avoir une influence sur le soulagement de la douleur, car il assure une posture correcte. Un mauvais matelas au contraire, peut aggraver la douleur.

Quel est le matelas idéal ?

Un bon matelas doit soutenir chaque partie du corps et veiller pour que la colonne vertébrale respecte ses courbes physiologiques. Les matelas durs ne supportent que les parties les plus lourdes du corps, donc l’autre partie a tendance à rester suspendue. Cela peut vous amener à changer souvent et inconsciemment de position pendant le sommeil.

Les zones où vous avez plus de pression, en raison du poids, sont trop sollicitées. Dormir sur des matelas trop durs est presque toujours inconfortable, car vous aurez tendance à rechercher la meilleure position. Par contre, avec des matelas trop mous, vous risquez de vous enfoncer dans le lit et de prendre une position non naturelle. Ceci rend douloureuse la colonne vertébrale. Si vous dormez seul, le choix d’un matelas-90×190, ni trop ferme ni trop mou, est important.

Choisir un matelas selon sa position

La façon dont vous vous placez sur le lit peut caractériser le type de matelas à choisir. La position courante est celle sur le côté, les genoux repliés vers le haut. Il est ainsi préférable d’utiliser un accessoire souple en latex et en mousse, à mémoire de forme. Ses différentes couches seront capables de mieux s’adapter à votre corps.

Pour ceux qui dorment sur le ventre, un matelas mou n’est absolument pas recommandé. Cela obligerait le dos à se courber de manière irrégulière. La solution idéale est un matelas-90×190 de dureté moyenne. Enfin, pour ceux qui ont tendance à dormir sur le dos, portez votre choix sur un matelas assez rigide. Une mousse à mémoire de forme s’adapte également à la courbure normale de la colonne vertébrale.

Quand changer de matelas ?

Vous avez donc compris qu’il existe un type de matelas adapté à chaque besoin. Mais il est recommandé de le remplacer lorsque vous commencez à vous réveiller fatigué, de même en ressentant des douleurs dorsales uniquement. Il se peut également que vous ne trouviez plus une position confortable en raison d’une dépression excessive du matelas. Dans tous les cas, un matelas doit être remplacé tous les 3 à 4 ans maximum.