Imperméabilisation des toiles et des voiles
L’achat d’un bateau constitue un véritable investissement bien que les prix ont largement chuté au cours de ces dernières années. Cela a permis à tout le monde d’accéder à leur rêve de toujours, toutefois, il est important d’entretenir son bateau pour qu’il ait une excellente longévité. De la coque jusqu’aux armatures, en passant par le pont, la cabine et les voiles, tous doivent être bien entretenus. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter quelques étapes simples que vous pourrez suivre afin d’entretenir vos voiles.
Quelle matière choisir pour la fabrication de ses voiles ?
Il est important de bien choisir la matière utilisée dans la fabrication de vos voiles. Si les fibres naturelles telles que le coton, le lin ou le chanvre peuvent être utilisées pour fabriquer vos voiles, il faut aussi comprendre que d’autres matières synthétiques comme le polyester sont plus appréciées grâce à leur haute résistance. Ainsi, lorsque vous décidez d’acheter des voiles pour bateau, pensez à choisir un modèle qui est à la fois résistant aux intempéries, aux UV, à l’eau de mer et au vent. Plus vos voiles sont résistantes, plus elles dureront dans le temps. Dans ce cas, privilégiez un modèle conçu pour vous accompagner dans le temps.
Pourquoi il est important de procéder à l’imperméabilisation des voiles ?
Vous devez savoir que bien que vos voiles soient étanches, elles vont perdre cette étanchéité avec le temps. En effet, elles sont imbibées de produits hydrofuges pour pouvoir les imperméabiliser mais à force de faire face à l’eau saline, au vent, à la pluie et autres intempéries, les voiles ne deviennent plus imperméables. C’est pour cette raison qu’il faut les imperméabiliser de temps à autres. Pour ce faire, vous devrez bien choisir vos produits afin qu’ils n’engendrent aucune corrosion ou une déformation de la structure du tissu. Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez contacter une entreprise d’entretient toiles dans votre région.
Comment imperméabiliser ses voiles et toiles de bateau soi-même ?
Vous aurez besoin de tous les équipements nécessaires allant des équipements de sécurité comme les gants et les lunettes de protection ainsi qu’un produit hydrofuge pour imperméabiliser vos voiles et toiles de bateau. Maintenant que vous avez tous les outils nécessaires pour l’imperméabilisation de vos voiles et toiles de bateau, vous pouvez passer à l’étape précédente. Veuillez nettoyer les voiles par jet d’eau et laissez-les sécher. Une fois sèches, vous pouvez y pulvériser le produit d’imperméabilisation à l’aide d’un pulvérisateur.
Sachez que pour 1 litre de produits hydrofuge, vous pourrez couvrir une surface de 8 m². Ne pas effectuer l’imperméabilisation de vos voiles et vos toiles de bateau par temps de pluie ou à une température inférieure à 10°C. L’idéal serait d’effectuer les travaux pendant une journée ensoleillée puisque le produit d’imperméabilisation est efficace à partir de 4 heures de séchage.
Pour des raisons de sécurité, veuillez effectuer l’imperméabilisation à l’extérieur ou du moins dans un endroit ventilé. Ne laissez pas traîner les déchets qui peuvent nuire à la faune et à la flore locale. Ce geste vous permettra d’adhérer au mouvement écologique visant à protéger l’environnement tout en profitant de votre voilier.
Combien de temps peut durer l’imperméabilisation de vos voiles et toiles de bateau ?
La durée de l’imperméabilisation de vos voiles et vos toiles de bateau dépend généralement du produit que vous avez utilisé mais aussi du temps que votre embarcation passe sur la mer. En effet, un bon produit vous garantira une imperméabilisation qui peut s’étaler jusqu’à six mois, si au contraire, un produit de qualité moindre n’imperméabilisera vos voiles que pendant 3 mois au grand maximum. Vienne s’ajouter à cela l’effet de l’eau salée et les autres aléas que vous puissiez rencontrer en mer. Pensez à vous renseigner auprès d’un expert dans le choix du produit d’imperméabilisation que vous souhaitez procurer. Il vous sera d’une grande aide afin de trouver le bon produit parmi la panoplie qui existe sur le marché.
Vous savez maintenant comment imperméabiliser les voiles et les toiles de votre bateau et comment procurer les bons produits d’imperméabilisation. N’hésitez pas à faire appel à une équipe de professionnels que ce soit dans l’entretien de vos voiles ou encore dans leur réparation ou leur remplacement.