La pompe de relevage en deux mots
Que ce soit dans une maison à usage d’habitation ou une maison à usage industrielle, il n’est pas toujours facile de trouver l’endroit idéal pour évacuer les eaux usées. Pourtant, comme on le sait tous, la moindre erreur peut entrainer une inondation. Sans parler de la mauvaise odeur qui circule dans toute la maison. Cependant, la situation est encore plus complexe, quand le réseau d’assainissement est situé à une hauteur plus élevée que celle des eaux usées.
Fort heureusement, aujourd’hui, pour nous faciliter la vie, de nombreux items ont vu le jour. Mais le plus choisi et le plus pratique restent la pompe de relevage. Le point.
La pompe de relevage, c’est quoi ?
Depuis un certain moment, quand on parle de l’évacuation des eaux usées, la première chose qu’on nous conseille, c’est la pompe de relevage. Mais en fait, une pompe de relevage, c’est quoi ?
De manière plus simple (sans trop entrer dans les détails), une pompe de relevage est une sorte de pompe à eau qui sert à évacuer les eaux usées telles que les eaux-vannes, les eaux de toilette ou les eaux boueuses du lave-linge.
En général, on l’installe au sous-sol. Ainsi, dès que l’eau commence à monter, elle se met en marche, pour que cela n’entraine pas l’inondation.
La plupart des pompes de relevage fonctionnent automatiquement pour nous faciliter la vie. Mais certains modèles fonctionnent manuellement. Seulement, ils ne sont pas vraiment très pratiques.
Comment ça fonctionne ?
La pompe immergée fonctionne via un moteur. C’est en effet à partir de ce dernier que la pompe peut assurer la remontée et l’évacuation des eaux usées. L’eau ainsi collectée est ensuite redirigée vers le réseau d’assainissement de la commune. Toutefois, à noter que la capacité de la pompe varie d’un modèle à un autre.
Les modèles automatiques se mettent en marche tous seuls, une fois que l’eau commence à monter, et les évacue à l’extérieur pour éviter l’inondation de la maison. Une fois que le niveau baisse, l’appareil cesse de fonctionner.
Par contre, si vous optez pour un modèle manuel, vous devrez descendre à la cave ou au sous-sol pour le mettre en marche.
Comment choisir sa pompe de relevage ?
Comme tout autre système, le choix de la pompe de relevage ne doit en aucun cas s’effectuer au hasard. En fait, le choix dépend en grande partie de vos besoins.
Pour un particulier, une pompe de relevage classique et assez simple est suffisante, étant donné que l’eau à évacuer est généralement de faible quantité.
Par contre, pour un professionnel de la construction de bâtiment par exemple, mieux vaut opter pour une pompe performante et plus robuste. Tout simplement parce que durant la saison de pluie, il vous faut une pompe assez puissante pour évacuer toutes les eaux se trouvant sur le chantier afin de pouvoir continuer les travaux.
En ce qui concerne le prix, cela varie d’un modèle à un autre. Ce qui est sûr, c’est que, quel que soit votre budget, vous pouvez trouver le modèle qui vous convient le plus.