Séjour en Indonésie à la découverte de sa passionnante culture

Séjour en Indonésie à la découverte de sa passionnante culture

11 février 2019 0 Par Michel

L’Asie du Sud-Est regorge de destinations touristiques d’exception. En effet, cette partie du globe donne l’occasion aux passionnés de voyage de faire d’intéressantes découvertes de pays aux patrimoines naturels, mais aussi culturels et historiques impressionnants.

Sur la liste des contrées à visiter pour des vacances dans cette région du monde, on a l’Indonésie. Véritable écrin de trésors de culture et de savoir-faire artistique, cette destination est à privilégier absolument.

Les festivités typiques de l’Indonésie

Le patrimoine culturel d’un pays donné n’est pas complet et riche sans la présence des diverses fêtes et célébrations en tout genre en lien avec les traditions locales. La culture indonésienne ne déroge pas à la règle. Elle comporte quelques festivités qu’il serait plus qu’intéressant de découvrir lors d’un séjour en Indonésie. On peut entre autres citer :

  • le Garebeg

Il se tient à chaque fin du mois de janvier. C’est en fait une combinaison de trois fêtes indonésiennes distinctes. Des défilés de chars multicolores, des habitants revêtus de leurs plus beaux costumes traditionnels sont notamment à admirer durant le Garebeg.

  • Le Pasola

Il se déroule au mois de février et rassemble des cavaliers portant des habits de couleurs vives ,et simulant des batailles avec un réalisme se voulant palpable (blessures qui saignent…) pour le plus grand plaisir des spectateurs.

  • Le Festival de jazz de Java au mois de mars

Organisé dans le palais des congrès de Jakarta chaque année, l’événement présente les œuvres de nombreux grands noms du jazz locaux, mais aussi internationaux.

  • La fête de Nyepi

Entre les mois de mars et avril, cette fête est l’occasion pour les hindouistes de tenir les mauvais esprits à distance de Bali. Des représentations de monstres en papier (les ogoh-ogoh) sont brûlées la veille des festivités.

L’artisanat indonésien

Force est de reconnaître que l’Indonésie compte parmi les pays où l’artisanat est une des plus grandes valeurs culturelles. On y rencontre effectivement toute sorte d’expression artistique faite main. Le travail manuel dans ce domaine est initié dès le jeune âge chez les Indonésiens. L’artisanat indonésien regroupe notamment plusieurs savoir-faire : la sculpture sur bois, le textile, la vannerie, la culture perlière, et bien d’autres encore. On peut toutefois distinguer certains trésors artistiques qui ont une renommée mondiale. Il y a notamment : le Batik (technique d’impression sur étoffe), le Keris (arme blanche caractéristique du Monde malais), le Wayang (marionnettes d’ombre indonésienne), le Songket (sarongs tissés d’argent et d’or), et le Pinisi (goélettes indonésiennes).

La gastronomie en Indonésie

Un voyage en Indonésie ne peut vraiment être réussi sans une dégustation des meilleures spécialités culinaires locales. Cela fait d’ailleurs partie intégrante d’une exploration culturelle de cette destination. Pour commencer, sachez que comme la plupart des pays asiatiques, la cuisine indonésienne a comme aliment de base le riz. On y consomme également beaucoup de poisson et de crustacés. Quant aux épices, elles sont aussi très présentes dans les plats indonésiens. Ci-après donc une liste de suggestions de spécialités à ne pas rater lors de vacances dans les contrées indonésiennes :

  • le Nasi Campur : plat de riz servi avec des légumes, de la viande, des chips de crevettes ou Krupuk, ainsi que des œufs et des arachides.

  • Le bebek Betutu : canard farci cuit à l’étouffée enveloppé dans une feuille de bananier.

  • Le Soto Ayam : soupe composée de vermicelle, d’œufs durs, de morceaux de poulet, de chips de pommes de terre, et de curcuma.