La nouvelle technologie des casques à conduction osseuse : regard sur le produit phare Shokz OpenRun Pro

La nouvelle technologie des casques à conduction osseuse : regard sur le produit phare Shokz OpenRun Pro

3 juin 2022 0 Par Marie

Vous êtes coureur ou cycliste et vous envisagez de vous procurer un casque à conduction osseuse ? Vous avez peut-être déjà rencontré Shokz (anciennement Aftershokz), bien connu pour ses casques de sport utilisant la technologie de conduction osseuse. Voici ma critique honnête du nouveau Shokz OpenRun Pro après l’avoir utilisé pendant quelques semaines.

Qu’est-ce que la conduction osseuse ?

Contrairement aux casques traditionnels qui transmettent les vibrations sonores par l’air jusqu’au tympan, Shokz utilise la technologie de conduction osseuse par laquelle les vibrations sont envoyées à travers vos pommettes et directement à votre oreille interne, en contournant votre tympan.

Au lieu de se placer à l’intérieur ou au-dessus de vos oreilles, le casque à conduction osseuse est positionné à côté de vos oreilles, sur vos pommettes.

Le principal avantage ? Cette technologie vous permet d’écouter de la musique tout en étant plus conscient de votre environnement, ce qui est utile lorsque vous courez ou faites du vélo.

Le casque à conduction osseuse peut également convenir aux personnes qui ont des problèmes avec les écouteurs qui tombent de leurs oreilles ou qui les trouvent inconfortables. Nous vous conseillons d’aller visiter le site d’avis & test complet sur tous les casques à conduction osseuse présents actuellement sur le marché : generation-conduction-osseuse.fr/avis-casque-conduction-osseuse

À propos de Shokz (anciennement Aftershokz)

Shokz est l’une des entreprises de casques de sport à conduction osseuse les plus célèbres et les plus innovantes.

Née aux États-Unis, la société anciennement appelée Aftershokz a sorti son tout premier casque à conduction osseuse en 2011.

Shokz vise à transmettre l’idée d’être ouvert dans ce que vous faites « que ce soit votre environnement, le changement, les nouvelles idées ou les aventures passionnantes ».

Shokz OpenRun Pro

L’OpenRun Pro est le casque le plus haut de gamme de Shokz à ce jour. Il est doté de la dernière technologie de conduction osseuse de 9e génération et d’amplificateurs de basses pour une qualité sonore encore meilleure.

Ils sont également équipés d’un double microphone antibruit, ce qui signifie que vous pouvez prendre des appels et parfaitement entendre et être entendu.

Une autre amélioration est la taille, 20% plus petite que les modèles précédents pour encore plus de confort.

Vous n’aurez pas besoin de les ranger lorsqu’il pleut, car ils ont un indice IP55, ce qui signifie que les OpenRun Pro peuvent résister à la pluie et à la sueur.

Les OpenRun Pro ont une autonomie de 10 heures et une fonction de charge rapide. Vous êtes sur le point de sortir et vous avez oublié de charger vos écouteurs ? Mettez-les en charge pendant 5 minutes pendant que vous lacez vos chaussures et vous serez prêt à partir avec 1,5 heure d’écoute.

Examen  des écouteurs Shokz OpenRun Pro

Je tiens à préciser que l’Open Run Pro est mon tout premier casque à conduction osseuse. J’ai toujours utilisé des casques traditionnels avant de m’en procurer, je ne peux donc pas les comparer à d’autres modèles à conduction osseuse.

Ce que nous aimons

Après avoir porté mes Powerbeats Pro pendant si longtemps, je ne savais pas comment je me sentirais avec le design de l’OpenRun Pro, qui se place à l’arrière de votre tête.

Il s’avère que je me suis très vite habitué à la façon dont ils se placent et à la sensation qu’ils procurent, je ne remarque même plus qu’il y a quelque chose à l’arrière de ma tête.

J’ai été extrêmement surpris par la qualité du son, il est difficile d’imaginer écouter de la musique avec le casque posé sur la pommette quand on n’a jamais essayé, mais on peut entendre la musique haut et fort, comme avec n’importe quel casque « normal ».

Les écouteurs ont été faciles et rapides à configurer et à coupler avec mon téléphone et ma montre.

L’emplacement des boutons permet de régler le volume ou de changer de chanson de manière simple et intuitive lorsque l’on est en mouvement.

Le gros avantage est que je suis définitivement plus conscient de mon environnement lorsque je porte ces écouteurs. Je ne cours pratiquement pas sur les routes principales, mais c’est génial de pouvoir entendre les autres coureurs, les chiens et les cyclistes qui arrivent derrière moi.

Si vous courez ou faites du vélo aux heures de pointe ou sur la route, une paire d’écouteurs à conduction osseuse est certainement une option beaucoup plus sûre.

Des points négatifs ?

Nous devons dire que la chose qui nous dérange est que l’OpenRun Pro ne s’éteint pas automatiquement. J’ai tellement l’habitude de retirer les Beats de mes oreilles sans appuyer sur aucun bouton que j’oublie toujours d’appuyer manuellement sur le bouton d’arrêt, laissant la batterie se vider.

Heureusement qu’ils se rechargent rapidement, parce que j’ai dû les brancher à plusieurs reprises juste avant de partir en course et de réaliser que la batterie était morte.

Je conseille également de toujours remettre le câble de chargement dans la boîte après l’avoir utilisé pour éviter de le perdre. Malheureusement, il est très particulier et si vous l’égarez, vous ne pourrez pas charger vos écouteurs avec un câble USB aléatoire.

Enfin, je ne sais pas trop comment résoudre ce problème, mais il semble souvent que mes écouteurs et mon Garmin ne soient pas connectés. Lorsque je porte les Beats, j’entends les messages audio de Garmin (lecture de textes, indication de la vitesse de mon dernier fractionnement, etc.)

Ce n’est pas la fin du monde, mais je préfère de loin entendre les notifications que de les lire sur ma montre lorsque je cours.

Ceci étant dit, j’apprécie vraiment l’OpenRun Pro et ce sont mes écouteurs de prédilection lorsque je sais que je vais courir dans des endroits très fréquentés ou si je dois faire très attention à mon environnement.

Je me vois également l’utiliser pendant une course, si je veux écouter de la musique.

Achetez-le si :

Vous voulez un casque polyvalent.

L’OpenRun Pro est un excellent casque de course, mais il est aussi suffisamment confortable pour être porté toute la journée au bureau, avec une autonomie suffisante pour vous permettre de tenir toute la journée. Grâce à son microphone intégré amélioré, il est également idéal pour les appels vidéo.

Vous prévoyez de longues séances d’entraînement

La fonction de charge rapide de l’OpenRun Pro change la donne si vous êtes désorganisé, mais laissez-lui le temps de se recharger complètement et le casque pourra fonctionner pendant 10 heures. C’est plus qu’il n’en faut pour toutes les séances d’entraînement, sauf les plus difficiles.

Vous aimez la musique lourde

L’OpenRun Pro est le premier casque à conduction osseuse que nous avons testé et qui rend vraiment justice à la musique lourde en basses. Il constitue une alternative viable aux écouteurs intra-auriculaires lorsque vous avez besoin d’un son solide pour rester motivé.

Ne l’achetez pas si :

Vous voulez un système anti-bruit

L’intérêt des écouteurs à conduction osseuse est qu’ils laissent toujours passer le bruit ambiant. Vous pouvez les utiliser avec une paire de bouchons d’oreille pour bloquer votre environnement, mais cela ne remplace pas la suppression active du bruit.

Vous êtes facilement distrait

Le chatouillement des nouveaux transducteurs de basses peut être gênant si vous êtes très sensible aux petites distractions et que vous voulez un casque à porter en même temps que vous. Le casque OpenRun original est moins « bruyant » contre votre visage.

Vous disposez d’un budget serré

Le Shokz OpenRun Pro est le casque à conduction osseuse le plus cher que nous ayons testé. Si cela ne vous dérange pas de sacrifier une partie de la qualité sonore, l’OpenRun original et même l’ancien Trekz Air sont tous deux de bonnes alternatives.

Conclusion

l’OpenRun Pro est fait pour vous si vous êtes un coureur ou un cycliste qui cherche à investir dans une paire d’écouteurs offrant une qualité sonore supérieure, confortables à porter et vous permettant d’être conscient de votre environnement.